Politique d’emploi des jeunes et migration irrégulière : le député Mor Kane plaide pour l’ouverture d’une enquête parlementaire

Date:

XALIMANEWS- Mor Kane, député du Pds basé en Espagne constate avec amertume les ravages que la migration irrégulière fait sur ses compatriotes. Il trouve, ainsi, que si les choses ont empiré, c’est parce que les autorités sénégalaises ont failli dans leur politique d’emploi: « ce phénomène Barça ou Barsaq nous inquiète et l’État a failli parce qu’il devait prendre ses responsabilités. Le président Macky Sall avait promis 1 million d’emplois pour les jeunes et si ces derniers pensent à se suicider en prenant la mer c’est parce qu’ils n’ont pas de travail », fait savoir le député de la Diaspora.
Pour lui, une commission d’enquête parlementaire doit être ouverte pour situer les responsabilités, rappelant que l’Union européenne a injecté plusieurs milliards dans le Frontex et qu’il faudrait que l’on sache comment cet argent a été utilisé.
Pour ce qui concerne les décisions prises par le chef de l’État lors du dernier Conseil des ministres sur l’emploi des jeunes, il dira que c’est une bonne chose mais émet des reserves : « le Président est le chef suprême de la nation, il a le droit de créer une structure pour les jeunes et la loger au niveau du palais mais il doit savoir que les jeunes sont fatigués et ils peinent à trouver un travail décent », insiste-t-il. Le parlementaire de tirer la sonnette d’alarme :  » les signaux sont au rouge et si rien n’est fait dans les plus brefs délais, on verra des familles entières prendre les pirogues », prévient-il.
Mor Kane trouve que la migration irrégulière est la partie visible de l’iceberg puisque, tous les secteurs sont a genoux. Suffisant pour qu’il demande à Macky Sall de faire un aveu d’échec.
« Il devrait faire face à la presse sénégalaise et répondre aux préoccupations du peuple et aussi demander pardon au peuple », indique-t-il.

Pour lui, la solution c’est d’initier les éléves à la formation professionnelle à partir de l’élémentaire pour qu’ils aient une qualification puisque l’État ne peut pas assurer un emploi à tous les jeunes.

Le député de la Diaspora-Europe du Sud demande aux autorités de mieux valoriser les ressources du pays et de tenir un discours de vérité à l’endroit des européens :  » les Espagnols s’occupent bien des migrants mais l’État sénégalais doit prendre ses responsabilités. Ces européens ont pillé tous nos biens et refusent de nous octroyer des visas. l’État doit arrêter de brader nos produits halieutiques avec les accords de pêche qui ne nous apportent rien si c’est de nous appauvrir », laisse-t-il entendre.

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on voit comment face à un problème grave épineux et complexe certains réfléchissent si platement, on ne peut que réaliser que chez nous nous avons un autre grave probleme dont tout découle; une crise sans précédent de la pensée pertinente pour des solutions concrètes a des problèmes concrets.comment et ou sont formés tous ces gens si perdus et dépassés qui ronronnent à tout bout de champ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...