Politique/Gabon : Réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans

Date:

XALIMANEWS-Ce jeudi, l’Assemblée nationale et le sénat gabonais se sont réunis en Congrès pour opérer une révision de la constitution du pays, permettant de réduire le mandat du président de la République de sept à cinq ans, et le scrutin de deux à un seul tour. Un changement dénoncé par une partie de l’opposition.

Le Parlement gabonais a voté ce jeudi 6 avril, une révision de la Constitution réduisant de sept à cinq ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour, à moins de cinq mois des élections présidentielle et législatives.

Selon le média français France24, ces changements, en particulier le scrutin à un tour, ont été dénoncés par une partie de l’opposition (qui s’avance pour l’heure très désunie) comme un moyen de « faciliter la réélection » potentiellement à une majorité relative du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.

Le projet de révision de la constitution a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat par « 86% des suffrages exprimés », « largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers », selon le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi, à l’issue d’un vote retransmis en direct par la télévision publique Gabon Première.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...