Politique/Gabon : Réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans

Date:

XALIMANEWS-Ce jeudi, l’Assemblée nationale et le sénat gabonais se sont réunis en Congrès pour opérer une révision de la constitution du pays, permettant de réduire le mandat du président de la République de sept à cinq ans, et le scrutin de deux à un seul tour. Un changement dénoncé par une partie de l’opposition.

Le Parlement gabonais a voté ce jeudi 6 avril, une révision de la Constitution réduisant de sept à cinq ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour, à moins de cinq mois des élections présidentielle et législatives.

Selon le média français France24, ces changements, en particulier le scrutin à un tour, ont été dénoncés par une partie de l’opposition (qui s’avance pour l’heure très désunie) comme un moyen de « faciliter la réélection » potentiellement à une majorité relative du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.

Le projet de révision de la constitution a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat par « 86% des suffrages exprimés », « largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers », selon le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi, à l’issue d’un vote retransmis en direct par la télévision publique Gabon Première.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fortes pluies : Touba et Kaffrine sous les eaux

XALIMANEWS-La météo avait prévu des précipitations généralisées sur tout...

France-Champs-Élysées : un Sénégalais agé de 27 ans abattu par la police

XALIMANEWS-Ce jeudi, un ressortissant sénégalais âgé de 27 ans...

Russie : Le parquet demande une peine de 18 ans de prison pour le journaliste américain Gershkovich

XALIMANEWS-Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre...

Perturbations massives : une panne informatique mondiale de Microsoft paralyse les secteurs aérien, financier et médical

XALIMANEWS-Une panne informatique d'envergure a affecté vendredi de nombreuses...