XALIMANEWS-Le président du parti République des Valeurs, Thierno Alassane Sall a dressé le bilan de sa visite en France. Durant 15 jours, il a sillonné l’hexagone à la rencontre de la diaspora sénégalaise.
« J’ai été très agréablement surpris par l’accueil qui m’a été réservé par nos compatriotes, notamment les responsables, militants et sympathisants de la République des Valeurs. Je ne pensais pas être digne d’un tel accueil ; merci du fond du cœur« , a réagi le député.
Dès le lendemain, c’est à dire à son arrivée en France, TAS a répondu à une cérémonie de dédicaces du livre « le protocole de l’Élysée » à Taverny. Une cérémonie lors de laquelle, malgré la forte baisse des températures, « les Sénégalais ont répondu en masse« . D’après communiqué, il a visité une ferme agro-écologique traitant un programme de transition agricole et alimentaire sur l’invitation d’un Président de Communauté d’Agglomération (département Essonne).
Il a ensuite été reçu par un Maire d’une commune dynamique de la région Parisienne pour échanger sur les politiques publiques mises en place en termes d’éducation, de politique environnementale, de santé, d’urbanisme et de finances publiques, entre autres. Les deux élus locaux ont souhaité lire le livre dont TAS est l’auteur : « le protocole de l’Élysée ». Il leur a été dédicacé et ils ont promis d’en faire chacun un retour.
Le jeudi 15 décembre, poursuit le communiqué, TAS a été l’invité du JT de TV5 monde pour évoquer l’actualité de notre pays, du continent et la géopolitique mondiale. Il a ensuite rencontré la société civile sénégalaise sur des échanges contradictoires mais extrêmement constructifs. A l’issue de cet échange, il a salué les commerçants sénégalais dans le 18ème arrondissement (lieu de rencontre de tous les africains).
Il s’est ensuite rendu à Beauvais, dans la région Nord (département de l’Oise) à l’invitation de l’association Tuabou-Jikké. Les échanges ont une fois de plus tourné autour des problématiques liées au terroirs d’origine, l’iniquité territoriale dont souffrent ces contrées, notamment en termes d’infrastructures routières, sanitaires, hydrauliques etc. Lors de cette rencontre TAS a rendu un vibrant hommage au Professeur Abdoulaye BATHILY, originaire du village de Tuabou.
Avant de se rendre à Beauvais, TAS a fait escale à Bezons (Val d’Oise) pour satisfaire une des obligations de cette tournée, qui était de participer à la réunion mensuelle de la communauté Sénégalaise ressortissante du village de Mandégane (Casamance). Il a aussi répondu à l’invitation de la communauté sénégalaise de Poissy-Mureaux (Yvelines), dans le plus grand foyer de travailleurs de la ville, qui compte plus de 250 logements.
Il s’est déplacé pendant 48h à Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique. Ce déplacement a bien évidemment eu un accent particulier au regard de sa profession d’expert de l’aviation civile.
Et à son retour à Paris, il est venu rencontrer les Sénégalais de Sainte-Geneviève-des-Bois et des alentours, sur invitation spéciale du coordinateur de la RV en France, Monsieur Aly BATHILY. Dès le lendemain, il s’est rendu à Compiègne (Oise) sur invitation de la communauté sénégalaise de la ville. Il en a profité pour visiter les foyers de travailleurs sénégalais de la localité.