[PORTRAIT] PAPISS DEMBA CISSE: le digne parcours d’un « Lion » combattant

Date:

– Buteur insatiable, Papiss Demba Cissé s’est révélé au grand public cette saison en club, comme en équipe nationale du Sénégal. Deuxième meilleur buteur de la Bundesliga allemande avec son club, SC Fribourg, le « Kaiser » compte 17 buts en cette saison championnat et 8 buts en équipe en 10 sélections. Une ascension pas si évidente que cela. le bonhomme est d’abord passé par les navétanes : d’abord la Zone 7b de Grand-Yoff avec Darou, ensuite Manko de Rufisque et enfin l’équipe de son quartier, la Génération Foot ; il a fait un tour dans le championnat sénégalais avec l’As Douanes ; et c’est finalement l’Europe avec Metz, puis l’As Cherbourg, en passant par LB Châteauroux jusqu’à SC Fribourg. En somme, un vrai parcours du combattant.

 

Le chemin n’a pas été facile pour Papiss Demba Cissé l’attaquant international sénégalais de SC Fribourg. Révélé au grand public cette année, Papis Demba Cissé semble être né pour marquer des buts. Né le 03 juin 1985 à Dakar, ce gringalet de 71 Kg, mesure 1m 78, va se dessiner une carrière sportive en football digne d’un réel parcours du combattant.

Considérés comme test de légitimité pour tous futurs grands, les navetanes (championnat des quartiers) sénégalaises, Papiss Demba Cissé a marqué de son sceau ce championnat populaire. Il a survolé les navétanes, si on en croit son ancien de Darou de la zone 7B de Grand-Yoff, plus connu sous le nom de « Ins ». « Papiss a explosé lors des navétanes de la Zone 7b de Grand-Yoff, avant de partir défendre les couleurs de son équipe de quartier, Manko de Rufisque », a révélé « Ins ».

Buteur à l’état brut, Papiss Demba Cissé devait se trouver un maître pour se façonner. C’est ainsi que son oncle va le confier à Boubacar Germain Senghor, entraineur au centre de football Elite Sport pour tailler ce joyau.

Son ancien coach à Elite Sports se rappelle toujours de ces moments, « sans le voir à l’œuvre, je l’ai ainsi amené au centre Elite Sports où j’officiais comme entraîneur », se souvient encore Germain Senghor comme si c’était hier. Mais, le maître va réussir son travail car, comme il nous le révèle, son protégé va finir meilleur joueur et meilleur buteur de la saison, avant d’être enrôlé par l’As Douanes de Mbaye Diouf Dia à la fleur de l’âge, à son maître et protecteur.

Arrivé à l’As Douanes, Papiss Demba Cissé va faire une remarquable saison 2003-2004 car, en 26 matchs, l’enfant de Sédhiou, ville natale des ses parents, il marquera 23 buts. Ce qui lui vaut d’être recruté pas FC Metz qui évolue en première division française, actuelle Ligue 1.

Recruté pour combler le vide laissé par l’attaquant togolais Adebayor, parti à l’As Monaco, Papiss Cissé va évoluer sous les couleurs messines, cette même année avec Ribéry. Difficilement maintenu, la même année, le club messin va perdre beaucoup de ses joueurs notamment Ribéry. Et vive la galère, le club va descendre en deuxième division en 2005-2006. Avant de devenir en 2007 champion de la deuxième division et accéder à nouveau à l’élite du football française. Mais Metz va se séparer de Papiss Demba Cissé qui en 103 matchs n’a marqué que 37 buts.

Ainsi, le jeune sénégalais va rejoindre As Cherbourg, LB Châteauroux, puis revenir à Metz avant d’être enrôlé par le SC Fribourg en 2009 pour un montant d’1, 6 millions d’Euros.

Papiss va peiner à faire son trou pour sa première saison en Bundesliga car, ne marquant son premier but que lors de la 22éme journée. Mais cette année, l’attaquant sénégalais va se révéler comme un véritable « serial killer ». Insatiable, il est deuxième meilleur buteur derrière Mario Gomez avec 17 buts. A noter qu’avec ses 17 buts, Papiss a battu un record de seize ans détenu par l’argentin Rodolfo Esteban Cardoso.

Convoqué pour la première fois le 26 mars 2009 contre Oman sous l’ère intérimaire de l’actuel Directeur Technique National, Amsata Fall, Papiss Cissé ne va plus quitter la « Tanière des Lions ». Et pour sa première titularisation contre l’Ile Maurice, à Dakar, lors de la deuxième journée des phases aller des éliminatoires de la Can 2012. Ce jeune « Lion » aux dents longues va faire étalage de son talent en signant un triplé. Et depuis lors, il enchaine les titularisations en équipe nationale et les buts car, en 10 sélections, il compte 8 buts.

Et comme un signe du destin, le 26 mars prochain, à Dakar pour la troisième et dernière journée des phases aller des éliminatoires de la Can 2012, Papiss Demba Cissé aura tous les yeux rivés sur lui au stade Léopold Sédar Senghor pour le choc des « Lions » entre « Lions de la Téranga » et « Lions indomptables » du Cameroun.

NETTALI.NET

 

1 COMMENTAIRE

  1. trop marrant!!! mon cher journaliste, vous avez dit vrai mais il manque bcp dans l’information. papiss dem cissé (toumbou) est parti à rufisque après avoir cartonné aux nawétanes de sédhiou dans son ASC jules counda. il ne peut pas mesurer moins de 1m80 puisqu’il est plus grand que moi. je fais 1m81. jai tjrs connu toumbou…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...

Quand Bill Gates apprécie et demande à savourer « le fonio » du chef cuisinier sénégalais Pierre Thiam

XAMLIMANEWS-Sur ses plateformes digitales, le milliardaire Billes Gates, adoube...