spot_img

Portrait-Présidentielle 2012 : Ibrahima Fall, un candidat au pedigree solide

Date:

Ibrahima Fall, 69 ans, candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2012, peut bien brandir son pedigree pour briguer la magistrature suprême, après une carrière bien remplie sur le plan national et international.

 

Marié et père de cinq enfants, M. Fall est né à Tivaouane, dans la région de Thiès (ouest). Entre 1957 et 1963, il a étudié au lycée Faidherbe de Saint-Louis (nord), devenu lycée El Hadj Omar El Foutiyou Tall, où il obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 1960, et le Baccalauréat en 1963, indique son curriculum vitae (CV).

Après une licence en droit public en 1967 à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Dakar, devenue Université Cheikh Anta Diop, il devient titulaire, en 1968, du Diplôme d’études supérieures (DES) de droit public de l’Université de Paris I Panthéon (Sorbonne), puis, en 1969, du Diplôme d’études supérieures (DES) de science politique, de la même institution académique. En 1970, il est diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po, avec une spécialisation en relations internationales.

De 1972 à 1974, il obtient un doctorat d’Etat en droit public (Université de Paris I Panthéon–Sorbonne), puis le diplôme de l’Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas) et l’agrégation de droit public et science politique des universités françaises, à Parsi.

Comme fonctions universitaires, de 1969 à 2007, il est successivement assistant de droit public à l’Université d’Amiens (France), chargé d’enseignement, maître de conférences agrégé, puis professeur agrégé titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

De 1975 à 1990, il a occupé les fonctions administratives et gouvernementales suivantes : doyen de la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’UCAD, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre des Affaires étrangères, sous le président Abdou Diouf.

Comme fonctionnaire international, entre 1992 et 2010, il a été sous-secrétaire général aux droits de l’homme des Nations unies et directeur général adjoint de l’Office des Nations unies, à Genève (Suisse), sous-secrétaire général aux affaires politiques des Nations unies, à New York (Etats-Unis) en charge des affaires politiques africaines, sous-secrétaire général et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs (basé à Nairobi) et envoyé spécial du président de la Commission de l’Union africaine en Guinée.

Ibrahima Fall est auteur de nombreuses publications scientifiques : ‘’Droit constitutionnel et science politique’’, ‘’La réforme constitutionnelle du 22 février 1970 au Sénégal’’, ‘’Droit constitutionnel et authenticité : le serment du président de la République’’, ‘’Sous-développement et démocratie multipartisane : l’expérience du Sénégal’’, ‘’Le rôle des partis politiques dans l’élaboration et la diffusion du droit en Afrique’’ et ‘’Droit international public et relations internationales’’.

Il a aussi écrit ‘’Contribution à l’étude du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en Afrique’’, ‘’La reconnaissance de la Guinée-Bissau et le droit international’’, ‘’Des structures nationales de mise en œuvre du processus d’intégration en Afrique’’ et ‘’L’intégration en Afrique de l’Ouest : défis et perspectives’’.

Dans ses écrits figurent aussi : ‘’Des principes et modalités pratiques d’une mise en œuvre coordonnée de l’action des organisations internationales en matière de prévention des conflits’’ et ‘’Démocratie et développement dans la politique africaine de François Mitterrand’’.

Il est co-rédacteur du projet de Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, co-auteur de l’hymne de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue l’Union africaine), coordonnateur et porte-parole de l’Afrique à la session spéciale des Nations unies consacrée à la situation économique critique de l’Afrique (1986), coordonnateur du projet de rapport du secrétaire général des Nations unies sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique.

Ibrahima Fall est Docteur Honoris Causa de l’Université de Picardie (France), de l’Universite de Fort Hare (Afrique du Sud) et président honoraire de l’Académie internationale de droit constitutionnel

Devant ses amis, ses parents et sympathisants, Ibrahima Fall a annoncé, jeudi à Dakar, sa candidature à la présidentielle de 2012, répondant ainsi ‘’favorablement’’ aux appels et initiatives qui avaient exprimé leur ‘’souhait’’ de le voir prendre part à cette joute électorale.

Le candidat a décliné ‘’les indications limitatives’’ d’un programme de gouvernement qui vise ‘’le redressement de la situation actuelle de crise’’ qui affecte le pays en vue de sa transformation en ‘’une vaste entreprise de réarmement moral et de promotion d’un développement fondé sur les priorités et les aspirations’’ du peuple.

 

OID/ESF

aps

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...