Portraits croisés de Miss Sénégal et Miss Diaspora 2010 Tacko Fatim Thiam et Aysse Ndiaye: Elles sont toutes belles

Date:

Tacko Fatim Thiam et Ayssé Ndiaye sont les nouvelles vitrines de la beauté Sénégalaise. Elles ont été élues pour la première Miss Sénégal et la seconde Miss diaspora. C’était en décembre dernier, à l’occasion du concours Miss Sénégal 2010 qui a été organisé au  Cap skiring (Casamance). Ces deux «princesses sénégalaises» sont toutes deux âgées de dix neuf ans. L’une ne compte pas évoluer à tout prix dans le monde du mannequinat et de la mode. Mais l’autre rêve de suivre les pas de la regrettée Katoucha Niane. Elles se tracent donc deux trajectoires opposées. Mais une seule chose les unies et font d’elles des Miss : leur beauté incontestable. Après Cathy Chimère Diaw, c’est Tacko Fatim Thiam qui a été sacrée miss Sénégal 2010. La finale du concours s’est tenue au mois de décembre dernier, dans la région de Ziguinchor, précisément au Cap Skiring. La miss Sénégal a ravi la vedette à toutes ses concurrentes venues d’autres régions et de la diaspora à savoir la France et l’Espagne. «Je n’étais pas vraiment partante pour le concours miss Sénégal. C’est une cousine qui m’a inscrite. Et je n’imaginais pas du tout que je serais élue miss. Je ne me voyais pas là où je suis aujourd’hui. Mais cela m’a procuré une forte émotion», confie la nouvelle reine de la beauté sénégalaise. Pourtant, Tacko Fatim Thiam n’est pas à sa première reconnaissance sur les podiums de beauté. Elle a fait partie des quatorze finalistes du concours Elite modèle look. Malgré cela, la jeune fille rejette catégoriquement l’idée de faire du mannequinat. «Je ne voudrais pas être mannequin. En tout cas pas ici au Sénégal. Parce que ce métier est mal vu ici, et moi je viens d’une famille peulh qui est très conservatrice», affirme Miss Sénégal 2010 qui déplore surtout le traitement que fait la presse du métier de mannequinat.

La nouvelle ambassadrice de la beauté sénégalaise est âgée de 19 ans. Elle est élève en classe de Terminale et mesure 1m 80  pour 60 kilos. Tacko Fatim Thiam, semble être une jeune fille simple et spontanée. La preuve, «être miss n’a rien changé pour moi. Je reste cool», lance-t-elle l’air décontracté, lors de sa première rencontre publique avec la presse. Sur la cérémonie l’ayant consacrée Miss Sénégal 2010, elle relate : «J’avais trébuché sur le podium parce qu’il y avait des fans qui m’appelaient et j’ai voulu me retourner pour voir. C’est quelque chose de pas facile. Mais ce que je conseille aux jeunes de mon âge, c’est de toujours se battre pour obtenir ce qu’ils veulent.»

Que veut faire Miss Sénégal 2010 au terme de ses études ? «Je fais une série littéraire et je voudrais dans l’avenir être infographiste», répond Tacko Fatim Thiam qui, dans sa vie d’ambassadrice de la beauté sénégalaise, veut soutenir les personnes atteintes d’insuffisance rénale. «L’année dernière j’étais malade et le docteur avait suspecté une insuffisance rénale. Heureusement ce n’était pas le cas. C’est une maladie grave et dont le traitement est très couteux. Tous ceux qui sont atteints de cette maladie n’ont pas les moyens pour y faire face. C’est surtout pour cela que je veux militer pour aider ces malades», révèle celle qui, au mois de février prochain, devrait s’envoler pour Abidjan, où devait se tenir l’élection Miss Cedeao. Ce ne sera plus le cas à cause des évènements troublants survenus récemment en Côte d’Ivoire. Nonobstant cela, Tacko Fatim Thiam, devra se préparer d’ici le mois de mars, pour défendre les couleurs du Sénégal à Monaco en France. Ce sera pour l’édition 2011 de Miss francophonie.

UNE ETOILE DU FIRMAMENT
L’autre femme resplendissante qui a marqué au mois de décembre dernier, l’édition 2010 de Miss Sénégal, c’est Ayssé Ndiaye. Cette jeune fille, au teint caramel et au sourire envoûtant, vient de France. Elle est aussi ravissante que la miss Sénégal 2010. Mais contrairement à cette dernière, participer à une élection de miss était son rêve d’enfance. Elle a été élue Miss Sénégal diaspora 2010. Agée de dix neuf ans, Ayssé Ndiaye, à l’opposée de Tacko Fatim Thiam évolue depuis belle lurette dans le monde de la mode. Elle est vendeuse de prêt-à-porter à Paris mais aussi top model. Mesurant 1m 80, cette jeune fille qui a toujours aimé le mannequinat et les podiums de défilé de mode affirme qu’elle gardera un souvenir éternel de son premier voyage au pays de la téranga. «C’est un réel plaisir et une belle surprise pour moi d’être élue miss Diaspora. J’en garderai un souvenir éternel. Car, c’est la première fois que je viens au Sénégal», affirme la Franco-sénégalaise à la taille de gazelle.

Ayssé Ndiaye conjugue au pluriel, beauté et sympathie. Elle dégage dès le premier contact une joie de vivre. Ce qui lui confère non seulement une allure de miss, mais surtout une mise de princesse. Fille d’une fratrie de neuf enfants, la miss Sénégal diaspora 2010 et sa famille vivent à Champagne Ardenne (France). Mais ce n’est pas parce qu’elle vit en Europe bien qu’étant Africaine, qu’elle accepte l’émigration clandestine. «Cela me fait mal en tant que fille d’immigré, de savoir que les miens s’adonnent à l’émigration clandestine. Déjà, en tant qu’Africains, nous avons un passé frustrant avec l’esclavage. Maintenant, avec l’émigration clandestine qui s’y ajoute, cela doit s’arrêter. Surtout que la France est un pays de préjugés», affirme cette peulh à la peau caramel. Elle poursuit : «Il faut avoir le courage de surmonter les obstacles et aller jusqu’au bout de ses rêves», mais également «il faut que l’on se batte pour arrêter l’émigration clandestine».

Ayssé Ndiaye est une idole avérée de la défunte mannequin Katoucha Niane. Elle rêve, comme l’ex égérie de Yves Saint Laurent, de poser en plein safari avec des animaux sauvages. Assurément un rêve de top modèle, qui ne peut se concrétiser que dans le monde des diamants et des paillettes. La jeune miss Sénégal diaspora 2010, le sait. Et c’est pourquoi, son projet de créer sa propre ligne de vêtements, lui tient beaucoup à cœur.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Football-Zambie : le TP Mazembé fait volte face, Raindford Kalaba n’est pas mort mais serait placé en coma artificiel

XALIMANEWS-Alors que l'ancien international zambien avait été annoncé disparu,...

Nécrologie : Décès de l’ancien député du PDS, El Hadji Malick Gueye

XALIMANEWS- L'ancien député du PDS, El Hadji Malick Gueye,...