XALIMANEWS-Le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du port multifonctionnel de Nadayane dans la région de Thiès.
« le temps de l’action continue à Ndayane après l’inauguration du Ter le 27 décembre 2021. Tout est fin prêt pour démarrer le projet. Ce port est un port en eau profonde. L’objectif, c’est de décongestionner le port de Dakar, de donner une impulsion maritime à notre pays dans la sous région pour devenir un hub maritime », assure le chef de l’Etat.
Le port de Ndayane sera construit sur une superficie de 1200 ha. La première phase dudit projet, d’un coût de 448 milliards de francs Cfa soit 840 millions de dollars, sera réalisée par le groupe émirati Dubaï port world.
Cette infrastructure sera l’extension du terminal à conteneurs du port de Dakar géré par Dubaï Port World. Pour rappel, DP World s’était engagé dans le contrat de concession signé en 2007 avec le gouvernement du Sénégal a procédé à l’extension du terminal à conteneur s’il survenait une congestion des activités.
« Ce futur port en eau profonde comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 100 km, la construction d’un quai de 840 m et d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post-panamax et des navires de 336m de long », selon le président qui citait les caractéristiques du port.
On jubile et fait beaucoup de folklore pour une infrastructure realise, mais ce qui est marrant dans tout ca, c’est qu’a la fin on constate que c’est un blanc ou un arabe qui est derriere tout. La photo d’illustration a elle seule suffit pour decrire mes propos : une foule de noirs avec juste un arabe au milieu qui se trouve etre le plus important.