spot_img

Pour Ismaela Madior Fall, c’est 18 pts et non 15.

Date:

Le professeur Ismaela Madior Fall, minsitre conseiller du Président de la République a avoué dans les médias ce qui suit: «Il y a une erreur à déconstruire, ce référendum ne porte pas sur 15 points. Le référendum porte sur un projet de loi où il ya 18 articles. Les 15 points, c’est à des fins de marketing politique, de communication politique. On vend le texte (…) les populations, on ne peut pas les faire entrer dans les alinéas, c’est compliqué».
Au regard de la gravité de telles affirmations, le Front du NON NAANI BAN NA interpelle le Président Macky Sall et exige toute la vérité et la lumière sur les véritables objectifs de cette réforme constitutionnelle.

Quels sont les 18 articles et alinéas dont il parle et que disent-ils? Ne cacheraient-ils pas des « passagers clandestins » dans la nouvelle Constitution?

Que cache le concept de  » nouveaux droits » aux citoyens puisque, visiblement, les droits auxquels renvoie le texte n’ont rien de nouveaux?

Si on nous impose de « nouveaux droits », trop compliqués pour qu’on les comprennent, et plus loin dans le texte l’obligation de respecter « les droits d’autrui », on doit dire au peuple quels sont ces  » nouveaux droits d’autrui » qui n’existent pas encore.
En considérant ces 15 points comme une simple opération de « marketing politique » on ne peut pas plus manquer de respect au Peuple Sénégalais puisqu’on lui dénie le droit de comprendre les tenants et aboutissants des réformes qu’on dit faire pour eux et en leur nom.

Une raison de plus pour voter NON au référendum du 20 mars prochain.

Fait à Dakar le 13 mars 2016

3 Commentaires

  1. Tout sera fait, par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu’il aura à voter jusqu’après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.
    Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de « 15 points », que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s’il fait cette tournée), qu’IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu’ils expliquent aux sénégalais n’est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.
    La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu’on en attend ?
    Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en « 15 points ». Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points
    Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces « 15 points » attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
    Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.
    J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.
    Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.

  2. Khana vous l’opposition vous n’avez pas été à l’école. Êtes-vous capables de lire un texte en 15 points ou êtes-vous paresseux pour le faire ? Vous faites campagne sans même lire le texte soumis à référendum et avec ça voulez paraître sérieux ?

  3. Pourquoi nous fatiguer avec ce Menteur de première catégorie ???!!!
    Cette Honte chez qui les Vérités d’hier sont des Mensonges aujourd’hui et vice-versa ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....