Pour non conformité aux réglements de la ville sainte : Touba Tv sommée de vider les lieux

Date:

Le président du Conseil rural de Touba Mosquée n’a pas l’air de plaisanter avec ses charges. Après avoir menacé d’exclusion les conseillers absentéistes, Mourtalla Mbacké a sommé la télévision satellitaire Touba Tv de fermer ses locaux pour ne s’être pas conformée au règlement.

(Correspondance) – Par lettre numéro 74 datée du 8 mars dernier, le président de la communauté rurale de Touba-Mosquée a servi une mise en demeure au Directeur de la chaîne de télévision Touba Tv installée au quartier Khahira, sur la route de la Grande Mosquée. A travers la correspondance, il est mentionné que ‘les services de Touba Tv sont installés dans l’espace communautaire sur un titre privé, dont la gestion est déléguée au président du Conseil rural de Touba-Mosquée, vous obligeant à vous munir au préalable d’une autorisation. Ne vous étant pas conformé à cet impératif, vous devez immédiatement fermer vos locaux jusqu’à ce que les conditions d’installation et d’exercice soient observées’.

La nouvelle chaîne satellitaire de télévision thématique qui avait démarré ses programmes le 29 janvier dernier vient ainsi de se heurter à un obstacle majeur. Une injonction qui pourrait, à coup sûr, retarder la retransmission de ses programmes vers l’Europe et les Etats-Unis, prévue en fin mars. Cette chaîne, créée en novembre 2009 par des investisseurs sénégalais spécialistes de la communication, aspirait à offrir au paysage audiovisuel une approche innovante et endogène de la télévision, fortement ancrée sur les valeurs culturelles, spirituelles et historiques de la société sénégalaise. Depuis le Magal de Touba, elle avait intégré dans la grille de ses programmes des reportages de terrain, des documentaires, des annonces publicitaires, des cours d’enseignement religieux, la couverture des activités à Touba. Des émissions qui se faisaient principalement en langue wolof, avec quelquefois une version française. Une option qui semblait rencontrer l’adhésion massive des populations de Touba qui avaient fini d’épouser la chaîne dirigée par Cheikh Guèye, fondant sa démarche sur le message universel et intemporel de l’Islam, tel que revivifié par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Joint par téléphone, l’administrateur local de Touba Tv confirme la mesure, mais soutient qu’il s’agissait plutôt d’une incompréhension entre le Conseil rural que dirige Mourtalla Mbacké et ses services. Cheikh Guèye précise que tout est finalement rentré dans l’ordre à la suite d’une rencontre tenue, il y a 72 heures, entre les deux parties au siège même du Conseil rural.

Quant au président de la communauté rurale signataire de cette injonction, nos tentatives de le joindre pour nous imprégner de cette nouvelle disposition sont restées sans suite.

Abdoulaye Bamba SALL

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....