Les avocats de Ndèye Khady Guèye l’ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) ont saisi la Chambre d’accusations de la Cour d’appel de Dakar, aux fins d’obtenir une liberté provisoire, pour leur client.
Ces derniers, face à l’ordonnance de refus du doyen des juges d’instruction, ont alors invité le magistrat instructeur à désigner un expert pour évaluer les actions et immeubles de leur cliente. Pour eux, le juge aurait refusé d’accorder la liberté à leur cliente par la simple raison que le Parquet avait émis des soupçons quant à leur valeur et leur origine. Cinq immeubles ont été ainsi proposés ainsi que des actions pour une valeur de 2,7 milliards de francs CFA.
Pour rappel, Ndèye Khady Guèye est inculpée et placée sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Semou Diouf pour un détournement présumé de derniers publics estimés à 1,5 milliard de francs CFA, blanchiment de 1,1milliard, prise illégale d’intérêt sur un montant de 1,5 milliard auprès de la Société Africaine de patrimoine (SAP), dont elle est la fondatrice. Elle est ainsi épinglée sur la base d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières( CENTIF).
Senenews