A soixante-douze heures de la venue du président de la République dans la capitale du mouridisme, la fédération PDS de Touba vole en éclats et se scinde en deux structures. A l’origine, une audience que M. Abdoulaye Wade doit accorder aux libéraux de la cité religieuse le mardi 18 janvier 2011 pour préparer sa visite. La fédération Pds de Touba qui se dit être la plus représentative et qui compose des responsables politiques tels que Moustapha Sao, chef de village de Touba Thiawene, Saliou Dieng, chef de village Djanatoul Mahwa , Modou Diop qui dirige l’un des villages qui compte le plus de population de Touba Darou Marnane, entre autres, se démarque de l’audience que le président Wade
doit accorder aux responsables libéraux de Touba. Car le secrétaire général de la fédération PDS de Touba Serigne Fallou Mbacke a toujours et continue de tromper le président Wade. Fallou Mbacke prend cette fédération qui nous est très chère pour un Dahira.
Comment le secrétaire général national du PDS peut recevoir la fédération de Touba sans Moustapha Sao, Modou Diop Saliou Dieng, Thierno Ndiaye, Mame Khady Mbacke entre autres qui sont les piliers de la fédération en matière de mobilisation et d’électeurs ?
Que le président sache que le mardi, il ne recevra pas la fédération mais plutôt un groupe d’individu sinon un Dahira dirigé par Falloux Mbacke », affirme Cisse responsable politique à Touba par ailleurs charge de mission à la Primature qui portait la parole de ses paires.
Face a la presse, ces libéraux qui sont très remontés contre Serigne Fallou Mbacke ont décidé de forme à partir de ce dimanche (Ndlr : hier) leur propre fédération.
Désormais, ont-ils déclaré, ils ne reconnaissent plus la légitimité du président du conseil régional de Diourbel qui ne cesse de créer de l’amertume, du désarroi et de la frustration dans les rangs des libéraux de la cité religieuse.
Selon eux, la seule fédération qui existe actuellement et qui travaille pour la réélection du président Wade et au premier tour est à leur actif. Ainsi, précisent-ils, malgré la tricherie de Fallou Mbacké, leur non implication dans l’audience de mardi et sa gestion monarchique de la fédération PDS
de Touba qui n’existe que de nom, ces libéraux ont décide et avec leurs propres moyens de battre encore le record de la mobilisation pour accueillir le président de la République le Jeudi 20 janvier 2011 qui vient faire son Ziarra au près de son marabout Serigne Sidy Makhtar Mbacke pour le grand Magal édition2011
lematindafrique.com