spot_img

POUR RAISON DE CENSURE D’UNE EMISSION A LA RADIO MUNICIPALE Les jeunes du Fap en sit-in, demandent le départ de Khalifa Sall

Date:

Les jeunes du Front des Alliances Patriotiques ont tenu un sit-in hier de 09 à 14 heures à la place de l’Obélisque de Colobane pour réclamer le départ du Maire de Dakar, Khalifa Sall. Le différend résulte De la censure de l’interview d’Ahmed Khalifa Niasse, invité de l’émission politique « Diatayou Askanwi » sur les antennes de la radio Municipale de Dakar. Les jeunes du Fap fustigent un tel acte, d’autant que l’intéressé se trouvait au Gamou de Tivaoune, quand il prononçait l’interdiction de diffusion des propos de M. Niasse. Suffisant pour les militants du Fap pour réclamer le départ du Maire de Dakar qui apparaît à leurs yeux comme un dictateur.

Les jeunes du Fap ont tenu un sit-in hier matin à la place de l’Obélisque pendant environ cinq heures d’horloge. Les protestataires encadrés de quelques hommes de sécurité, semblaient déterminés à manifester leur mécontentement. « Si on nous empêche de nous exprimer, nous le ferons à Paris, à New York ou même Pretoria. Ces histoires de dictature, c’est maintenant fini au Sénégal », déclare le Secrétaire Général du Front des Alliances Patriotique Ahmed Khalifa Niasse à l’endroit de son homonyme et Maire de Dakar Khalifa Sall.

A l’heure de la diffusion de l’émission, expliquent les militants du Fap, les animateurs ont prétexté qu’ils étaient confrontés à des problèmes techniques pour justifier la déprogrammation de l’interview pourtant annoncée plusieurs heures auparavant. A la place, les auditeurs ont eu droit à une longue plage musicale pour meubler le vide laissé par les propos attendus d’Ahmed Khalifa Niasse.

L’ancien Ministre Conseiller de la Nouvelle Capitale rappelle que l’émission portait sur plusieurs points notamment le problème Casamançais avec l’hégémonie de l’ouolof sur les autres langues. « Il faut que le Maire de Dakar sache qu’il est l’élu de tout Dakar et n’a pas le droit de censurer un parti ». Mais avertit-il, « Khalifa Sall doit être clair dans ses alliances. Soit, il est avec le Ps contre Wade ou avec Wade contre le Ps. Mais cette attitude ambiguë de ni noir, ni blanc, ne sied pas ». Il faut, selon M. Niasse, qu’il se « détermine et assume son opposition rentrée à Tanor Dieng ou son allégeance à Me Wade ».

Pour Me Sidy Kanouté, Avocat à la Cour, par ailleurs, Secrétaire exécutif du Fap, « cet acte commis par l’Edile de Dakar-Plateau mérite une sanction, Khalifa Sall n’a plus sa place à la mairie. Il devrait même rendre le tablier. », a-t-il ajouté. Le leader du Fap indique que les militants de son parti ne s’arrêteront pas à ce stade « Des pétitions, sit-in et autres formes de manifestations sont prévus ».

De sources proches de la Radio Municipale de Dakar avancent que la censure de l’élément serait due aux propos peu appréciés du leader du Fap à l’endroit de l’ex-Maire de Dakar qui « lorgnerait le fauteuil du Chef de l’Etat » et de ses autres affirmations sur des dossiers sensibles comme celui de la Casamance.

africanglobalnews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...