Mankoo Taxawu Senegaal ne compte pas se limiter aux deux minutes de silence qu’ils ont accordés aux Sénégalais pour leur temps d’antenne à la télévision nationale (Rts), encore moins crier sur tous les toits pour que le Directeur de la Rts se résigne à envoyer ses éléments à Rebeuss pour prendre les déclarations de leur tête de liste. En effet, une requête va être déposée sur la table du juge d’instruction pour autoriser la couverture de Khalifa Sall en prison.
Après les échanges houleux des politiques sur la couverture médiatique de la Rts en prison pour Khalifa Sall, place maintenant à la justice pour faire valoir le droit. Selon des sources proches du dossier, les avocats de la tête de liste de Mankoo Taxawu Senegaal vont saisir le Doyen des juges d’instruction d’une requête pour demander qu’un temps d’antenne soit accordé à leur client à la prison. «Khalifa Sall est un citoyen sénégalais, que je sache, et il est tête de liste d’une coalition, qui plus est, il jouit toujours de ses droits civiques et politiques, donc je ne vois pas pourquoi on lui refuserait son droit le plus absolu de s’exprimer, comme toutes les têtes de listes à la Rts», soutient fermement cette source proche du dossier.
Pour les partisans du maire socialiste, le régime est dans une dynamique d’empêcher le maire de Dakar de mener à bien sa campagne, mais la justice ne doit pas se plier à ses exigences. Le ministre de la Justice avait, en ce sens, joué la carte de la neutralité, en faisant savoir que c’est à la justice de trancher cette question.
Pour sa part, le Directeur de la Télévision nationale s’était presque emporté lors d’un débat pour dire que la Rts n’ira pas en prison pour une couverture. «Nous n’irons pas à Rebeuss», avait laissé entendre sèchement le patron de la Rts. Des propos qui avaient eu l’effet d’écœurer les partisans du maire de Dakar qui n’ont pas manqué de s’en prendre à lui. Pour certains, Racine Talla a oublié qu’il était directeur d’une télévision nationale et il s’est comporté comme un véritable militant apériste. A les en croire, Racine Talla doit être impartial. Il doit se limiter à donner des instructions à son équipe.
En tout cas, pour le moment, Mankoo Taxawu Senegaal a choisi, pour son temps d’antenne, de faire deux minutes de silence avec une photo de Khalifa Sall ainsi qu’une paire de menottes et un cadenas sur une chaise, histoire de marquer la situation que vit leur tête de liste. La forme de communication pourrait donc changer dans les prochaines heures. «Le ministre nous dit de saisir le juge, on va saisir le juge», assure un des conseils de Khalifa Sall, que nous avons joint au téléphone.
jotay.net