Défi : Que le Président montre aux Sénégalais le chèque de Bolloré
Youssou Ndour continue toujours sa bataille pour obtenir enfin des autorités, l’autorisation d’émettre pour sa télévision, Tfm. Il a, à travers son département de la communication, rendu public un communiqué pour prouver qu’il est le seul à financer son projet de télévision.
Youssou Ndour continue toujours sa bataille pour obtenir enfin des autorités, l’autorisation d’émettre pour sa télévision, Tfm. Il a, à travers son département de la communication, rendu public un communiqué pour prouver qu’il est le seul à financer son projet de télévision. Mieux, il somme le Président Wade de sortir tout document pouvant étayer ses accusations.
Par Mamadou DIALLO
Le Président Wade n’arrête toujours pas d’apporter des justifications concernant son refus d’octroyer à Youssou Ndour l’autorisation d’émettre pour sa télévision, Tfm. La dernière en date remonte au 1er mai dernier lorsque Me Wade recevait les cahiers de doléances des centrales syndicales. Wade avait dit qu’il n’avait pas encore de preuves que le projet du patron du Groupe Futurs Médias n’est pas financé par un étranger. Youssou Ndour, à travers son département de la communication dénommé Youssou Ndour Head office sort de son mutisme pour répondre à Me Wade.
Ainsi, il apporte, à travers un communiqué public, des preuves qui, semble-il, démentent les propos du président de la République. Selon Youssou Ndour Head office, l’équipement de la télévision a été acquis auprès de fournisseurs français et chinois pour une valeur de 1 175 544 euros et 125 millions de francs Cfa. «C’est ainsi qu’un Contrat Leasing (location avec option d’achat) a été signé en juin 2008 entre le Groupe Futurs Médias et la société Astene, sise 50, avenue du Président Wilson La plaine Saint-Denis, France. La période de location est de 36 mois, avec, pour rappel, option d’achat. Le début des opérations a été arrêté par les deux parties au 25 juillet 2008. Le contrat de location-vente de l’équipement pour Tfm stipule un premier versement, soit un dépôt hors Tva (Taxe sur la valeur ajoutée), et l’acquittement trimestriel d’un montant égal au premier versement. Mme Delphine Gaignard, comptable sociale à Astene peut certifier, à nouveau, avoir reçu divers chèques de dizaines et de centaines de milliers d’euros émis par M. Youssou Ndour à partir de son compte dans une banque française», lit-on dans le document-réponse de Youssou Ndour.
Lors de la remise des cahiers de doléances, le chef de l’Etat avait fait aussi allusion à une société étrangère qui, selon lui, avait perdu des marchés et voudrait faire une autre politique. Mais, selon Youssou Ndour Head office, l’accusation grave portée contre Youssou Ndour par Me Wade est aussi douloureuse et inacceptable. Pour le département de la communication du lead vocal du Super étoile, Youssou Ndour a, pour être lavé de tout soupçon, obtenu, au cours d’un voyage en France, une déclaration sur l’honneur de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré, «afin qu’il tire lui-même cette affaire au clair». «Le Directeur général du Groupe Bolloré, Gille Alix a attesté sur l’honneur, le 14 janvier 2010, que l’homme d’affaires et industriel français n’a jamais été actionnaire ni directement, ni indirectement du Groupe Futurs Médias. Youssou Ndour n’a jamais reçu 1 franc de Vincent Bolloré», indique-t-il. Le bureau de presse de Youssou Ndour demande aussi à Me Wade de porter à la connaissance des Sénégalais le chèque qu’il, dit-on, tient par devers lui et qui est établi par Bolloré pour Youssou Ndour. Toutefois, Youssou Ndour Head office reste convaincu que le roi du mbalax a subi, dans cette affaire, un préjudice financier. «Il a investi des capitaux pour la création de Tfm, il continue de faire face aux échéances et de payer ses fournisseurs alors qu’il n’a aucun revenu. L’exploitation de la Tfm étant, à ce jour, au stade zéro. A ces désagréments lourds d’incidences financières, s’ajoute pour de nombreux jeunes et brillants Sénégalaises et Sénégalais la perte d’emplois offerts par Tfm. Ils le mettront sur le compte des dommages collatéraux occasionnés par une décision d’Etat», informe-t-il.
Reste maintenant à savoir si ces preuves avancées par Youssou Ndour Head office pourront pousser Me Wade à revenir sur sa décision.
LEQUOTIDIEN.SN