Si le sélectionneur des Lions du football Alain Giresse avait encore des doutes sur la véritable place de Sadio Mané dans son dispositif d’équipe, la prestation du meneur de jeu sénégalais doit lui avoir ouvert les yeux samedi, à Casablanca, à l’issue de la rencontre Sénégal- Côte d’Ivoire, comptant pour le dernier acte des barrages pour le Mondial 2014.
Mané a pour dire le moins rendu une copie propre, si l’on prend notamment en compte la manière dont ses coéquipiers ont profité à souhait de ses qualités de dribble et de sa percussion. Suffisant pour que l’entraîneur national puisse se faire une idée de la véritable valeur du meneur sénégalais et du rôle qu’il doit jouer dans l’animation du jeu des Lions.
Interrogé sur le sujet, Alain Giresse a déclaré n’avoir « jamais douté » de la valeur du numéro 10 des Lions. « Il a toutes les qualités et il est appelé à grandir davantage. Mais ce soir (samedi), il a été énorme », a indiqué l’ancien milieu de terrain des Bleus.
Dans tous les bons coups des Lions, Mané a ébloui les spectateurs et les observateurs de la rencontre soldé par un nul 1-1 qui élimine les Lions de la course pour le Mondial 2014, après leur déconvenue (3-1) de la manche aller à) Abidjan.
« On se demandait encore à la fin du match pourquoi il n’a pas démarré cette rencontre », a dit un commentateur de la Télévision ivoirienne interrogeant des reporters sénégalais.
« De loin, ce soir (samedi), il a été le meilleur joueur du match et il serait encore meilleur si le Sénégal le faisait jouer en position plus axiale », a estimé ce commentateur ivoirien, notant que Sadio Mané a déjà donné du fil à retordre à la défense des Éléphants lors de la rencontre aller de la CAN 2013.
Interrogé sur son match, Sadio Mané qui a poussé Didier Drogba à la faute, a déclaré qu’il ne lui restait que des regrets et de la frustration.
« Il y avait largement de la place pour passer notamment en deuxième période où les occasions se sont empilées », a-t-il dit, nourrissant surtout des regrets à propos de la manche aller.
« Peut-être que le Sénégal avait trop laissé faire lors de cette rencontre », a-t-il poursuivi, se félicitant de « la belle réaction montrée (par les Lions) à la face du monde ».
« Nous avons démontré ce soir que le match aller était un accident et qu’on pouvait se hisser au niveau des meilleurs », a-t-il indiqué, avant d’appeler le staff et les joueurs de l’équipe nationale à faire « une bonne lecture » de cette rencontre.
« D’autres échéances vont venir et il ne faut plus se rater comme la fois dernière », a-t-il conseillé. « Pour le moment, il ne sert à rien de se lamenter », a encore dit Sadio Mané, appelant les uns et les autres au travail parce que « tout reste à faire ».
« Il y aura des éliminatoires de la prochaine CAN. Il faut aller en club pour travailler et revenir plus en force », a préconisé le meneur sénégalais, passé par Génération Foot et le FC Metz, avant d’atterrir au Red Bulls Salzburg (Autriche) où il, évolue depuis deux saisons.
SD/BK