spot_img

Pourquoi la diaspora réclame un deuxième quinquennat au Président Macky Sall ) Par Jean Noël Dionne)

Date:

Le président Macky Sall a accompli un travail remarquable pour améliorer les conditions de vie de la diaspora sénégalaise. Depuis son accession au pouvoir, plusieurs mesures ont été prises pour faciliter l’existence des sénégalais établis à l’étranger.
L’un des premiers chantiers a été le renforcement du dispositif d’établissement de passeports pour les sénégalais de l’extérieur. Cette mesure a permis de faciliter les démarches administratives pour les sénégalais vivant hors du pays.

La création du ministère des Sénégalais de l’extérieur : En 2012, le président Macky Sall a créé un ministère dédié aux Sénégalais de l’extérieur. Ce ministère a pour mission de défendre les intérêts des Sénégalais vivant à l’étranger et de promouvoir leur participation au développement du pays.

Le président Macky Sall a également mis en place une politique sociale permettant aux sénégalais de l’extérieur de bénéficier de logements. Dans le cadre du projet 100 000 logements, un quota de 20% a été réservé à la diaspora. Cette mesure a permis à de nombreuses familles de trouver des solutions de logement décent.

Le financement des projets par le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISES) a également été renforcé. En 2012, le montant alloué à ce fonds était de 340 millions de francs CFA, mais en 2015, il est passé à 1 milliard cinq cent millions de FCFA. Cette augmentation a permis de soutenir davantage les projets de développement portés par les sénégalais établis à l’étranger.

Le président Macky Sall a également pris des mesures pour faciliter les contacts entre la diaspora et le Sénégal. La création d’un guichet unique spécialement dédié à la diaspora au niveau de l’APIX permet aux sénégalais établis à l’étranger de partager des projets et des opportunités d’affaires existantes dans les différents secteurs porteurs et au niveau des différentes régions du pays.

Le président Macky Sall a également veillé à la protection des sénégalais de l’extérieur. Des mesures ont été prises pour permettre aux sénégalais détenus dans les juridictions étrangères de bénéficier de l’assistance consulaire nécessaire. De même, le décret 2012-444 du 12 avril 2012 a relevé l’âge de l’importation des véhicules de 5 à 8 ans, permettant ainsi aux sénégalais de l’extérieur de pouvoir importer des véhicules plus récents et plus sûrs.

Enfin, le président Macky Sall a modifié le code de nationalité sénégalaise pour permettre aux femmes sénégalaises de transmettre la nationalité sénégalaise à leurs enfants. Cette mesure est importante car elle permet à de nombreuses femmes de pouvoir transmettre leur culture et leur identité à leur descendance.

Dans l’ensemble, le président Macky Sall a accompli un travail remarquable pour améliorer les conditions de vie de la diaspora sénégalaise. Les mesures prises ont permis de faciliter les contacts entre les sénégalais établis à l’étranger et leur pays d’origine, et ont permis à de nombreuses familles de bénéficier de logements et de projets de développement portés par la diaspora.

Jean Noel DIONE APR FRANCE
Membre de la DSE pôle structure
Coordinateur adjoint de la Cojer France chargé du SUD ( Marseille – Province -Nice – Monaco)

11 Commentaires

  1. Tu es GROS FAUX et tu es dans le MENSONGE. Macky sall est le premier des sénégalais à savoir que lui a tourné le Dos depuis les élections présidentielles de 2019 pour embrasser les bras ouverts ousmane sonko. Les dernières élections législatives l’ont démontré à suffisance. Sonko a gagné sur l’écrasante majorité des circonscriptions électorales de la diaspora. Seules les circonscriptions où le taux d’analphabètes est très élevé à savoir l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale ont votées pour macky sall. USA, CANADA, TOUTE L’EUROPE, L’AFRIQUE DU NORD ET L’AFRIQUE DU SUD, ASIE partout les sénégalais de la diaspora ont non seulement tournés le dos à macky sall mais plus grave encore ils ne veulent même pas le voir. Aujourd’hui quand macky sall voyage en occident ils évitent de rencontrer les sénégalais parce qu’il sait qu’il va être hué de la pire manière. Je me rappelle qu’en 2017 lors de sa visite à Québec pour le G7, la château frontenac où il a réside avait refusé du monde avec des sénégalais venus de partout à travers le Canada. Personnellement ayant déjà senti depuis le référendum de 2016 que macky sall est un politicien lâche je n’ai pas voulu y aller malgré que je suis allé faire ma promenade quotidienne à côté du château frontenac. Aujourd’hui l’histoire m’a donné raison. La grande majorité de ceux qui y étaient là plupart pour juste manifester leur identité sénégalaise, eh ben ils haïssent macky sall comme pas possible. Sur les 15 députés de la diaspora l’opposition en a 75 à 80% donc c’est du mensonge et une tentative de manipulation que vous faites mais c’est peine perdue les sénégalais sont plus matures que toi. Ne perdez pas votre temps à faire de beaux textes pour plaire à macky sall. Votre randonnée des mercenaires de la plume est devenue caduque.

  2. Peut etre vous faites allusion a la Diaspora de Mars, ou de Jupiter. Malheureusement il faut encore attendre des decennies pour savoir si ces planetes seront un jour habitables.
    Ce texte montre juste le fait que l’auteur ne souhaite meme pas que les senegalais aient au moins un jour un niveau de vie se rapprochant des parisiens actuels. Son semblant de satisfaicit pour un soit disant bilan de Macky sall demontre que son seul souci reste le maintien des prebandes qu’il est surement entrain de beneficier parce que membre de l’APR.
    Un Senegal qui n’ est plus gouverne, un Senegal ou la republique est a terre, ou la justice desormais n’existe plus, ou la police et la gendarmerie sont en train de s’ecrouler sous nos yeux, tout sous le magistere de Macky Sall, La vous nous parlez d’un bilan de passeport, de nationalite et de logement dont vous seuls de l’APR en beneficiez.
    Ayez au moins un peu de compassion pour les senegalais.

  3. Je me demande de quelle diaspora s’agit it??
    Fi daure you meti lagnelen fi douma élections yi passé d’autant plus que la plus part des émigrés n’aiment pas macki et son régime ils sont très impopulaires partout dans le monde. Nioune PROS REK, kessé!!!

  4. vas te faire enculer avec tes mensonges. Si aujourd’hui le vote de la présidentielle se faisait juste dans la diaspora sénégalaise macky sall n’aura même pas 5%.

  5. Arass yeungo Tina!!!!
    Monsieur où vivez vous? Aux pays des merveilles?
    Vous parlez de la Diaspora qui vit où?
    Réveillez vous! Macky n’ en vaut pas la peine

  6. Moi aussi je me demande de quelle diaspora ce monsieur parle. Ici bby a perdu largement toutes les élections. Cela n’est il pas suffisant pour dire notre appréciation de la politique menée par cette coalition? Arrêtez. Les gens ne dorment pas et 2024 sera pire pour eux.

  7. Nul ne peut exercer deux mandats consécutifs. Pourtant cette phrase semble claire. Le problème des chefs d’état africains est qu’ils se croient indispensables. Ils sont soutenus par une bande d’individus pour qui le plus court chemin pour s’enrichir est de faire de la politique. Ce monsieur Dione en fait sûrement partie. Macky Sall est malheureusement l’exemple type de la mauvaise gouvernance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...