spot_img

Pourquoi le juge Lamotte a-t-il esquivé les exceptions les plus convaincantes pour la défense ?

Date:

XALIMANEWS : Hier soir, le président du tribunal hors classe de Dakar avait décidé de suspendre le procès du député-maire Khalifa Sall pour épuiser vendredi prochain, certaines exceptions procédurales soulevées par la défense.
Ce qui nous taraude l’esprit, c’est que le juge n’a cité que quatre exceptions parmi plusieurs.
Il s’agit de l’immunité du maire, de la dénonciation de la présence de l’agent judiciaire de l’Etat dans le procès et surtout la violation de l’article 05 du règlement de l’UEMOA sur la présence de l’avocat.

Le fond du dossier Khalifa Sall ne fait pas encore l’objet de discussions.
Après six grands jours d’épilogue sur des questions processuelles, le juge a décidé de de joindre certains dossiers au fond.
Mais sur certaines d’entre elles, notamment les exceptions liées à l’incompétence du tribunal, la litispendance, le sursis à statuer et surtout la demande de mise en liberté provisoire, Lamotte a décidé de s’y prononcer esquivant du coup d’autres plus importantes qui allaient déboucher certainement sur la libération du maire.

Les exceptions relatives à l’immunité parlementaire du député et la violation flagrante de l’article 05 du règlement de l’UEMOA ne seront pas vidées avant le débat au fond.
Ces exceptions très importantes seront alors jointes au fond du dossier et ne seront réglées que le jour du verdict final.
Pour quels motifs ?

Est-ce une volonté de maintenir Khalifa dans liens de la détention ?

Affaire à suivre…

3 Commentaires

  1. Comment Karim Wade A Été Innocenté Par Un Magistrat Français
    Dans un rapport confidentiel jamais révélé au public, la Banque mondiale avait conclu une enquête, menée à la demande de l’Etat du Sénégal, que les sociétés commerciales et les immeubles attribués à Karim Wade sont partie intégrante du patrimoine d’Ibrahim Abou Khalil Bourgi dit Bibo.
    Ce document qui innocente Wade-fils, était pourtant détenu par Macky Sall, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, et les magistrats de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui l’ont tous mis sous le coude.
    Source :P.Ndiaye /Walfnet

    le Macky voulait rééditer le coup avec Khalifa par rétention de documents par le procureur, mais cette fois c’est raté !

  2. C’est de l’intoxication. La banque mondiale a d’autres préoccupations que le dossier de karim. C’est un secret de polichinelle de dire que bibo était le prête nom de Karim. S’il est innocent pourquoi il ne se rend pas en France ?

  3. LA FEUILLE DE ROUTE QUE LE PRÉSIDENT A ASSIGNE A SA JUSTICE EST DE RENDRE INÉLIGIBLE LE DÉPUTÉ MAIRE KHALIFA ABABACAR SALL.
    Quand on voit l’acharnement qu’a connu karim wade pour son emprisonnement sans aucune preuve a ce jour, quand on voit le dialogue pour les élections s’enliser car le président veut imposer des élections sans candidat, on peut dire sans erreur que le député maire de Dakar, malgré toutes ses preuves de distorsions graves sera condamné lourdement pour le mettre hors des élections.
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI A BESOIN IMPÉRIEUSEMENT DE GAGNER POUR SE PRÉSERVER DE PRISON NE RECULERA DEVANT AUCUNE BASSESSE, JAMAIS DE JAMAIS….
    NOUS AVONS UNE GOUVERNANCE MAFIEUSE ET INDIGNE….
    LA JUSTICE VA T ELLE ÉCHOUER LE TEST INDÉPENDANCE ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...