Tout porte à croire aujourd’hui que le Président Macky Sall va tenir sa promesse de doter la ville de Touba d’un statut spécial. Il aurait reçu le rapport définitif de la Commission Electorale Nationale Autonome sur les élections locales du 29 juin dernier, dans lequel la liste non paritaire de Touba aurait été valide, conférant ainsi un statut spécial à Touba. Cette promesse incroyable, aujourd’hui en passe de devenir réalité, dénote de l’irresponsabilité des politiciens qui, obnubilés par le seul désire de gagner, mesurent rarement les conséquences de leurs déclarations. Personnellement, j’avais cru à l’époque qu’il ne s’agissait que d’une promesse de campagne électorale, mais évidemment il y a promesse de campagne et promesse de campagne, et celle-là, elle, bien entendu, devait être et sera tenue.
La ville de Tiwaouwane va-t-elle elle aussi demander un statut spécial ? Camberene ou Yoff vont-ils faire autant? Et Ndiassane, Pirr ou je ne sais quel autre bastion religieux ? Comment le Président réagira-t-il à d’éventuelles requetés de la part de ces localités où vivent des sénégalais qui se considèrent tout aussi dignes d’attention et de considération ? Touba va être doté d’un statut spécial parce qu’il faut, selon le rapport de la CENA, adapter la loi aux « réalités sociologiques du pays ». Des réalités sociologiques il y en a dans toutes les localités religieuses que je viens de citer, et qui peuvent elles aussi légitimement réclamer un statut similaire.
Quid de la Casamance ? Elle a elle aussi ses « réalités sociologiques ». Peut-elle réclamer un traitement spécial ? Pourquoi pas ? Le débat est bien en cours, et les supporters d’une forme de statut spécial pour la Casamance font légion, au nombre desquels moi-même, à cote de ceux qui sont favorables à l’indépendance, et ceux qui sont pour le maintien du statu quo. Le Président peut-il rester sourd à d’éventuels appels à l’octroi d’un statut spécial à la Casamance ? La question est de taille, et pourrait se poser avec une intensité croissante si le président consacre par décret (celui dotant Touba d’un statut spécial) la possibilité qu’une localité (quartier, ville, contrée, région, etc.) obtienne un statut spécial. Cela peut avoir l’air d’une boite à pandores. En fait ça en est une, et pourquoi ne pas si engouffrer comme tout le monde ?
Nul ne peut raisonnablement imaginer que le président de la République ne prenne pas prochainement un Décret dotant Touba d’un statut spécial, mais qu’il se prépare alors, au nom du respect et de la considération due à tous les sénégalais, à signer un autre qui consacrerait un statut spécial, ou pourquoi pas, l’autonomie de la Casamance. Parce que les spécificités historiques et culturelles de la Casamance, ainsi que l’urgence à trouver une solution juste et définitive au conflit qui affecte la région depuis plus de trois décennies le commandent. Apres tout, le Président n’avait-il pas déclare, parlant du conflit casamançais, « tout sauf l’indépendance » ? L’autonomie entrerait bien dans cette optique, et si le Président de la République a vis-à-vis de la Casamance et les casamançais la même considération qu’il a pour Touba et pour les populations de Touba, il ne peut pas refuser l’autonomie à la Casamance.
Eniab Sembe
Malheureusement M. Enieme Sembe, vous ne savez pas faire la part des choses. Il faut repartir sur les raisons de la création de chacune de ces cités que vous appellez « religieuses » pour savoir qui a droit à un statut spécial ou non. Touba a eu le sien depuis le temps des colons avec titre foncier à l’appui. C’est à partir d’un voeu de réaliser un projet de société que Touba avait vu le jour. Ce qui n’a pas été le cas pour les autres. Et les colons, mêmes oppresseurs, étaient assez intelligents et réalistes pour le comprendre. Et pourquoi pas nous, colonisés?Aucune autre des cités que vous le comparez, n’est né d’un projet clair de son fondateur. Tivaoune n’a pas été fondé sur la base de la religion, mais seulement habité par un homme religieux, et encore seulement dans un de ses quartiers. Et ceci ne donne pas droit à un statut spécial. Sinon toutes les villes du monde où vécut un religieux aurait un statut spécial.Pareil pour les autres foyers religieux que vous avait cités. Merci de réapprendre l’histoire pour mieux comprendre avant de juger.
Votre argument n’est rien d’autre qu’une tentative de réécrire l’histoire du Sénégal pour légitimiste un dangereux précèdent. Mais je vais un moment suivre votre logique et vous poser deux questions. D’abord d’où est-ce que vous sortez cette histoire de titre foncier que le colon aurait délivré pour les besoins de l’érection d’une ville dénommée Touba ? Quels sont les dimensions du terrain spécifié dans le TF en question (je n’irai pas jusqu’à demander une photocopie ou même simplement les références du TF en question) ? Deuxièmement pourquoi le colon n’a pas doté Touba d’un statut spécial pendant tout le temps qu’il a occupé le Sénégal ? Et pourquoi tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal depuis l’indépendance n’ont jamais sérieusement entretenu l’idée d’un statut spécial pour Touba.
Enfin, je remarque que tout en prenant soin de minimiser l’importance des autres bastions religieux du Sénégal, vous avez passe sous silence le point essentiel de mon article sur la nécessite de doter aussi la Casamance d’un statut spécial ou, mieux, d’une autonomie. Cela m’attriste quand je pense au traitement que vous réservez aux autres villes religieuses, mais cela me réconforte quant au bien fonde de cette partie essentielle de mon argument.
Depuis quand la Casamance est rouge? La Casamance est verte et paisible, c’est le Senegal qui a les mains tachees de sang de casamancais.
Ce monsieur Sembe ne me semble pas tres malin
il oubli que comparaison n’est pas raison
Si j’etais a la place du president MAcky je dirais a ce genre de
type ceci : la casamence est une region tout comme Tamba , Saint Louis avec chacune leurs specificites qui ne justifie absolument pas de statu special ou d’autonomie ,
En ce qui concerne Touba, avec ou sans statut special les choses avancent, et les mourides avancent donc pas besoin de debat pour cela.
Quand quelqu’un débute son argument par une déclaration comme « comparaison n’est pas raison » c’est qu’il a un niveau de réflexion qui ne mérite peut être pas une seule minute de mon temps. Mais je vais quand même gaspiller un peu de mon temps pour vous dire que mon propos est justement de dire que si on considère la Casamance comme une région comme les autres, et qu’on ne peut pas lui réserver un statut spécial, Touba, Tiwaouwane ou Camberene (pour ne citer que ceux-là) sont aussi des localités religieuses comme les autres, et on ne doit pas non plus leur réserver un statut spécial. En tant que mouride, vous pensez sans doute que Touba est special (ce qui est vrai), mais sachez que Tiwaouane est tout aussi special pour les tidianes (ce qui est vrai aussi), et que Camberene est tout aussi special pour les layenes (tout aussi vrai), etc…Mais ce caractère special est religieux, et le gouvernement ne doit pas donner à certains localités ou groupes religieux un statut qu’il pourrait rechigner plus tard à accorder à d’autres. Touba n’en a pas besoin comme vous l’avez dit, et le Sénégal n’a non plus pas besoin de pratiques politiciennes qui ne ferons qu’ériger les sénégalais les uns contre les autres.
Monsieur Eniab, ce n’est pas en polémiquant que vous aurez raison. Réapprenez l’histoire du Sénégal, à partir de trois siècles en arrière et vous comprendrez mieux. C’est dans le passé que tout fut joué. Les toubabs blancs ont des villes comme Andorre, Monaco, Vatican, etc… C’est seulement les toubabs noirs qui pensent à l’impossibilité chez eux. C’est dommage de « s’auto-minimiser ».
Je ne polémique pas, je réponds quand des gens avancent des grossièretés qui risquent autrement d’être prises pour vrai par certains. Votre référence à l’histoire est absolument inappropriée. Insinuez-vous qu’il s’agit de faire de Touba le Monaco ou le Vatican sénégalais? Vous parlez d’aller en arrière trois siècles dans l’histoire (je me demande pourquoi trois siècles) mais il faut remonter ben plus loin pour comprendre ces exemples que vous citez et qui ne peuvent nullement ce dangereux précédent qui se trame au Sénégal.
Le sujet que vous abordez ne me parait pas être la priorité des sénégalais, qui ne demande qu’à vivre en paix et manger à leur faim.
Mais en lisant ceci: « c’est qu’il a un niveau de réflexion qui ne mérite peut être pas une seule minute de mon temps », je note que Mr Sembé, vous êtes d’une arrogance insupportable!
Pour vous faire plaisir j’intitulerai mon prochain article « comment aider les sénégalais à vivre en paix et manger à leur faim ». Quand à ma réponse à cet autre monsieur, avez-vous lu son commentaire? Vous l’appelez « arrogance insupportable, je l’appelle moi » lui donner sa propre potion.
je suis persuade que le président de la république ne renoncera d aucun cantinière du territoire national parce qu il l a jure devant la nation. si touba et casamance ont besoin de statue spécial nous aussi a tivaouane on a en besoin on attend juste l achèvement du processus pour demander notre part du gâteau. vu que les titre foncier sont nombreuse et que toute les site religieuse sont au même pied d égalité.
Ecoutez Messieurs ! Je pense que nous avons déjà assez d’os à ronger dans l’état actuel de notre pays pour ne pas en rajouter . cet aspect politico-socio-économico-religieux est un sac de noeuds gordiens .Et puis , il faut dire , que nous ne sommes quand même pas entre coépouses pour traiter de ces questions en termes de « moi aussi » et de « et moi donc » . Touba tout le monde le sait bien , bénéficie déjà d’un statut spécial , du fait du traitement spécial de fait qui lui est réservé . Ce qui revient au même . La polémique nous nuirait beaucoup plus qu’elle ne nous ferait avancer . Les concepteurs de L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION qui ont bâclé précipitamment leur travail pour des raisons seulement de combats politiciens , auraient bien pu prendre en charge ces questions là dans des forums de concertations très élargies par exemple . En vérité , le plus important se trouve plus dans les actes concrets de développement durable qui se posent , que dans des statuts qui ne constitueraient en réalité que des coquilles vides . Les bégaiements de cet ACTE III DE LA DECENTRALISATION en sont une preuve on ne peut plus claire . L’ETAT DOIT INVESTIR MASSIVEMENT , A OUTRANCE MÊME , DANS TOUTES NOS CAMPAGNES DANS TOUS LES DOMAINES , SURTOUT DANS L’AGRICULTURE L’ELEVAGE ET LA PECHE . VOILA LA CLEF DE NOTRE DEVELOPPEMENT DURABLE . APRES CHACUN POURRA DEMANDER ET AVOIR LE STATUT SPECIAL OU PAS QU’IL VOUDRA . PEU IMPORTERA . PARCE QUE LES GRANDS ENSEMBLES ( LA REPUBLIQUE CONTINENTALE D’AFRIQUE ) L’EMPORTERONT SUR TOUTES CES CONSIDERATIONS CLANIQUES , SECTAIRES ,. C’EST MON INTIME CONVICTION .
EUYINEUW …………………………………………
LA PLUS GROSSE CONNERIE QUE NOS DIRIGEANTS PEUVENT FAIRE, C’EST DE COMMENCER A DÉPECER LE PAYS.
DES QUE L’ON COMMENCE, C’EST FOUTU, CHACUN VA RECLAMMER SA PART, SON DROIT. TOUS LES SENEGALAIS SONT ÉGAUX EN DROIT NON ?
TOUTES LES CONFRÉRIES VOUDRONT LEURS AUTONOMIES. CE SONT LES MÊMES RAISONS QUI VONT OCTROYER L’AUTONOMIE A TOUT LE MONDE.
PARLER DE TITRE FONCIER ME PARAIT UN PEU LÉGER. BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT DES TITRES FONCIERS ET NE PEUVENT RIEN Y FAIRE.
JE NE PENSE PAS QUE DOTER UNE LOCALITÉ D’AUTONOMIE FAISAIT PARTI DU PROGRAMME ÉLECTORAL DU PRÉSIDENT MAKKY SALL.
JE PENSE HONNÊTEMENT QUE DES CHOSES AUSSI GRAVES POUR L’AVENIR DU PAYS DOIVENT ETRE DÉCIDÉ PAR LE PEUPLE SENEGALAIS.
EN CONSULTANT LE PEUPLE PAR RÉFÉRENDUM SUR LA RÉDUCTION DU MANDAT PRÉSIDENTIEL, ON PEUT DEMANDER AU PEUPLE SENEGALAIS SON AVIS SUR CETTE QUESTION.
CE SERAIT IRRESPONSABLE D’OUVRIR LA BOITE DE PANDORE: C’EST LA PORTE OUVERTE A TOUTES LES DÉRIVES, A L’ANARCHIE, A LA MISÈRE, VOIR A DES AFFRONTEMENTS.
LES ROYAUMES SONT RÉVOLUS.
ARRÊTONS CETTE LÉGÈRETÉ, LES SENEGALAIS ONT D’AUTRES CHATS A FOUETTER.
DOTER TOUBA D’UN STATUT SPÉCIAL ME PARAIT BEAUCOUP PLUS GRAVE QUE LA RÉDUCTION OU NON DU MANDAT PRÉSIDENTIEL.
IL EST QUESTION ICI DE L’INTÉGRITÉ DU PAYS, DE SA CONTINUITÉ, DE SON DEVENIR.
ON PEUT ETRE MOURIDE ET LUCIDE ET PRIVILÉGIER L’INTÉRÊT DU PAYS, L’INTÉRÊT DU PEUPLE SENEGALAIS.
NOUS COURONS LE RISQUE DE BALKANISER LE PAYS.
WASSALAM.
En voici un senegalais raisonnable. Malheureusement des gens comme vous sont minoritaires, inexistants parmi les politiques, et c’est ca le probleme au Senegal.
La casamance ne demaande pas un statut speciale si elle le voulait elle l aurait obtenu du temp de Diouf.
La casamance ou certain casamancais demandent l independance.
Touba est la republique et ne demande que d etre prit comme un village dans le Senegal et demande qu on respecte sa difference comme village religieux.
l exeption Touba est bien la et est une realitee depuis nos independance Seul ce thiouneh de Macky a ouvert un debat qui ne devait pas l etre.
En fait j’ai voulu simplement dire que si on dote Touba d’un statut special, peut-on le refuser à la Casamance si un nombre suffisamment élevé et motives de casamançais le réclament. Cela est d’autant plus dangereux que le ralliement de ces casamançais à ceux favorables à l’indépendance de la Casamance risque de devenir une forte probabilité, alors que le pays cherche depuis des décennies à faire taire les velléités indépendantistes.
Mr Sembe
Vous faitez injustice a la cause casamancaise (dont je supporte la base d’autonomie locale, mais pas pour l’independence) en promouvant des amalgames aussi specieux que legers. Touba et la Casamance sont deux domaines differentes et vous faites montre au mieux d’une malhonnete intellectuelle manifeste en les juxtaposant, au pire vous cachez mal une « anti-mouridisme » primaire et incapacitant.
Les merites d’une plus grande autonomie a la Casamance ne sont plus a discuter et je pense que le President Sall gagnerait a commence le dementelement de l’architecture proto-coloniale qui grippe tjrs le Senegal par la.
Certains (pas tous) a Touba revendiquent un « statut special » de jure, qui existe de facto. Et je pense que cela devrait servir comme modele a tous les terroirs du pays pour se defaire du centralisme dirigiste depuis Dakar qui etouffe le reste du pays. Et tous les Senegalais gagnerait a renforcer ce mouvement.
Mais votre posture de « pourquoi les autres ont ce qu’on a pas » demontre plutot la mechancete et betise du nivellement vers le bas.
Comme dans les annees 80 Touba interdisait la cigarette en public soulevent l’ire des pretendus « republicains », 30 plus tard l’Assemblee Nationale vote une loi similaire en copie des oocidentaux sans un mots des anti-mourides.
Touba reste dans le Senegal et dans la Republique. A ce titre les habitants de Touba useront de leurs droits et leurs pouvoirs pour vivre comme ils l’entendent dans leurs propre terroir.
Touba ne nie rien a la Casamance, ni a la ville sœure de Tivavouane. Ce n’est pas vos strategies de petite semaine qui diviseront ces deux branches de la famille de Mame Maram Mbacke.
Touba n’est pas une exception (contrairement a ce que Sedar dit) mais elle est bien l’affirmation des citoyens senegalais tres attache a leur terroir mais qui ne compte pas rendre toute leur souverainte aux mains d’une soi-disante elite plutot a l’ecoute des acteurs du programme d’ajustement cuturel dont elle execute les diktats avec bcp de zele.
Battons nous pour l’affirmation et la franchisation de toutes les localites senegalaises, selon meme un modele federaliste (MFDC?). Ravalez votre jalousie et enlevez vos œilleres.
Cato
Je suis incapable de jalousie et de méchanceté. Et vous ne me croirez pas si je vous dis que je suis un admirateur des mourides, de leur solidarité, et de leur attachement aux valeurs héritées de Cheikh Ahmadou Bamba. Malheureusement, vous avez pris la question que je pose comme étant une attaque dirigée contre Touba, alors que la raison voudrait, comme certains l’ont déjà souligné, de reconnaitre que nous n’avons pas besoins de manœuvres politiciennes dont Touba, ville déjà spéciale par son propre mérite (je l’ai déjà souligne dans mes commentaires précédents), n’a pas besoin, et qui ne font que diviser les sénégalais.
Mr Sembe
Je vous crois sur parole. Cependant votre utlisation du cas de Touba est plus que suspecte et franchement maladroite.
Toute la Casamance doit se lever debout uni comme Touba pour revendiquer une plus grande autonomie et bcp de senegalais comme moi et Sedar se joindront a vous pour une cause juste et noble: le dementelement du systeme centaliste et dirigiste qui etrangle notre pays.
Ayant visite la Casamance je n’ai eu que plus de sympathie a la cause pour un executif local tres fort plus proche des populations locales. Et ceci devrait la cause de tous les patriotes. Cependant combattre les efforts de Touba comme vous l’avais fait dans votre texte (meme inconciemmen) ne fait pas avancer la cause casamancaise. Vous devriez plutot cherchez a realiser des synergies avec de tels mouvements car notre but est le meme: permettre une grande participation de nos populations locales dans la conduite de leurs affaires de tous les jours. Surtout devant une « repubique » qui fait bcp dans la transplentation de lois et de projets de transformation sociale concoctes par des occidentaux en mal dans leurs propres pays mais qui trouvent aisement des traites ici pour faire leurs sales boulots (parite, suppression de la peine de mort, centralisme economique et administratif)
Pour le cas de Touba, je me felicite qu’il existe dans ce pays un contre-pouvoir pour dire non au diktats de l’ajustement culturel. Particulierement la resistance contre la parite qui nous a ete impose de la maniere dont on sait (une trop manifeste fumisterie de la Crapule pour principalement des raisons electoraliste), sans aucune consultation nationale.
Les politiciens feront tjrs leurs maneuvres et trouveront des perroquets a Touba pour prerorer leurs conneries. Mais vous ne pouvez pas refuser aux citoyens de Touba leur droit a la souverainte (qui est tjrs l’apenage du peuple et non de l’etat) et leur exercise de ce droit parce que justement Touba est une ville speciale…mais qui ne doit pas revendiquer cette specialite. Pour une contradiction c’en est vraiment une, grande meme.
Vive Touba Vive la Casamance, vivement un executif local tres fort et ne repondant qu’aux aspirations locales
En bas le centralisme et dirigisme proto-colonial depuis Dakar
Cato
Vous et moi avons toujours quelques petites divergences, mais au moins je vois que je passe maintenant a vos yeux d’ennemi de Touba a quelqu’un qui s’est mis inconsciemment a combattre Touba. Toujours pas d’accord avec cette caracterisatiin, mais je crois qu’on peut etre content tous les deux.
Mr Sembe, reconnaissez que votre utilisation du cas de Touba dans une comparaison negative du genre pourquoi Touba et pas la Casamance n’etait ni pertinente ni intelligente. C’est bien cela qui nous separe, et ce type d’argumentation est trop frequent chez des anti-mourides qui versent leur spiel ici et ailleurs tous les jours.
Votre merite serait de develpper des arguments credibles pour le cas de l’autonomie de la Casamance (j’en ai plein moi meme). Vous serez agrandi de vous inspirer du cas de Touba pour faire tache d’huile dans toute le Senegal brisant ainsi les chaines du centralisme dibilitant mis en place par les colons et qui nous asphyxie tjrs.
Mais vous rencentrez tjrs mon opposition si vous comtez utiliser Touba, mon terroir, pas comme faire valoir mais pour nier ses avancees vers une plus grande participation et la realisation des promesse de la gouvernance locale. Et je resterai tjrs un supporter de la cause des casamancais avec qui je partage l’experience la plus degradante de l’histoire de humanite: la colonisation.
Cato
Ce que vous ignorer Mr c est que la Casamance je dirais meme une infime partie des casamancais ne demandes pas un statut Special dans la republique du Senegal, ils demandent l indepebdance alors que Touba demande que certaine Lois comme la parite , le libertinaje la vente d alcohol de tabac et les discoteque soient bannis de Touba et je n pensé pas que c est ta demande Mr le representant du statut special de la Casamance.
Sache que Wade et Diouf ont donner plus qu un statut special a la casamance et ces independantistes n en veulent pas.
Nous sommes pret a vous octroyer un statut special identique a celui de Touba .Maintenant faites votre champagne sur cela et deposer les armes vous avez assaz tuer des diolas et soces dans leur propres terres avec vos mines antipersonel et les ataques dans leur villages.
Si vous comptez le nombres de morts dans ce conflit depuis le debut seul les casasais de souche en Font partie ou une grande partie de ces victimes sont mes freres diolas et soces.
Moi je dit oui a un statut sprcial de la casamance copier sur le model de Touba et je t aiderais dans cette champagne.
Quel est ce « plus qu’un statut special que Wade et Diouf ont donne a la Casamance.
@Caton
Je ne veux pas que vous pensiez que c’est moi qui ai mis fin a la possibilite de repondre, c’est sans doute le site qui est ainsi configure.
I
Vous me rappelez le general americain Georges Patton, qui n’avait jamais accepte de l’ennemi rien d’autre que le redition, la caoitulatiin totale. Pas de cessez-le-feu, pas d’armistice. Vous voulez donc m’entendre dire « d’accord Cato, damaa dioum, toub na, dotounaco defati. Alors qu’il me semble que c’est vous, a partir d’une comprehension que vous avez de mon texte, que je ne partage pas, qui vous laissez aller a des insinuations et a des conclusions totalement etrangeres a ce qui m’anime.
Mais j’admire votre passion dans la defense de votre foi et de votre terroir. Mon texte vous en a donne l’occasion, je m’en rejouis, meme si attaquer Touba et les mourides n’a jamais ete mon intention. Ma critique etait dirigee vers le gouvernement qui, vous en conviendrez, commet parfois des erreurs incomprehensibles.
Mr. Sembe
Une capitulation de votre part ne m’apporterait un avancement. mais il est de la nature des grands hommes de reconnaitre leurs erreurs de de se retracter.
Vous avez fait un mauvais choix a mon avis en positionnant l’example de Touba de la sorte aussi negative au lieu de vous en servir comme step 1 dans le combat pour une plus grande autonomie de nos terroirs.
Vous avez cite en contre-example Tivavoune, Ndiassane et d’autres foyers religieux en opposition de Touba.
Vous avez parle de boites a pandores que constituerait donner un status spacial a Touba (vivement qu’on ouvre cette boite la, pour le bient de tout le Senegal, pas seulement Touba).
En quoi donner un statut secial a Touba constituerait ouvrir une boite a pandore pour vous? Pourquoi vous etes aussi negatif envers Touba?
Nous, les combattants de l’autonomie, se joindront a tout patriote senegalais qui reclame une plus grande autonomie pour nos terroirs pour briser les chaines du centralisme dirigiste qui asphyxie notre pays. Et cela inclus le mouvement casamancais memes si on est pas d’accord avec les independentistes (simplement parce que seuls les grands ensembles sont viable economiquement en afrique et il faut arreter la balkanisation de nos peuples). cela est le discours rassembleur qu’il faut tenir mais pas pourquoi Touba et pas les autres. Vous avez ete negatif et reducteur Mr Sembe et cela ne vous grandit pas et c’est cela que je decrie et deplore. C’est la meme mentalite de crabe qui veut qu’aucun autre de nous ne sortira du panier si ce n’est nous.
Moi j’aurai dit: Tres bien pour Touba ensuite pour la Casamance et les autres terroirs qui ne veulent pas s’arrimer a la locomotive du programme d’ajustment culturel relaye depuis Dakar et reellement pilote par les ONG et certains ambassades.
Enfin il ne faudrait pas prendre mes mots comme une attaque personnelle. Je serai tjrs pour la cause d’autonomie en casamance mais de deplore avec la derniere energie votre utilisation negative du cas de Touba. Et ce serai la meme chose si c’est Medina Gounass ou Mbeuleukhé.
Cordialement
Cato