Pourquoi Wade fait la cour aux Moustarchidines

Date:

C’est Serigne Moustapha Sy, lui-même, qui en a fait la révélation lors de la conférence qu’il a animée à Tivaouane samedi dernier. Selon le responsable moral du dahira Moustarchidina wal moustarchidaty, le président Abdoulaye Wade demande à le rencontrer. Moustapha Sy soutient qu’il voudrait d’abord en discuter avec son père Serigne Cheikh Tidiane Sy avant de donner sa réponse au président de la République qu’il a beaucoup soutenu lorsque le Parti démocratique sénégalais (Pds) était dans l’opposition. La grande question est alors de savoir pourquoi Wade s’est subitement mis à faire la cour aux Moustarchidines qu’il semble avoir oublié depuis son accession au pouvoir.

Le président Abdoulaye Wade veut rencontre Serigne Moustapha Sy. C’est du moins ce qu’a soutenu, samedi à Tivaouane, le responsable moral du dahira des Moustarchidina wal moustarchidaty. Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy va même plus loin. Puisqu’il révèle que le président Abdoulaye Wade lui a envoyé un émissaire qui lui aurait confié que le pape du Sopi se sent gêné à chaque fois qu’il croise Moustapha Sy et son fils. Selon lui, Wade a reconnu que les premiers qu’il devait récompenser après son arrivée au pouvoir, ce sont les Moustarchidines qui étaient ses principaux alliés du temps des vaches maigres. Les évènements de février 1994 sont encore frais dans les mémoires, lorsque six policiers avaient trouvé la mort au cours d’affrontements entre les forces de l’ordre et des militants de l’opposition soutenus par les talibés de Serigne Cheikh Tidiane Sy.

C’est donc clair. Si l’on se fie aux propos de Moustapha Sy, Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession à la présidentielle prévue en 2012, est en train de faire les yeux doux aux Moustarchidines qu’il avait pourtant semblé avoir oublié depuis son accession au pouvoir, il y a dix ans. Mieux, le gouvernement d’Abdoulaye Wade s’est fait représenter au plus haut niveau au Gamou des Moustarchidines aux Champs de courses à Tivaouane. C’est Me Madické Niang, ministre des Affaires étrangères, accompagné de Sada Ndiaye et de Moustapha Guirassy, qui a pratiquement passé la nuit à la conférence de Serigne Cheikh Tidiane Sy.

En fait, si Wade tente par tous les moyens de rentrer dans les grâces du mouvement des Moustarchidines, c’est parce qu’il est conscient que Moustapha Sy et ses talibés pourraient lui être d’un apport réel lors des échéances électorales à venir. Et Wade ne voudrait surtout pas laisser ces milliers d’électeurs tombés entre les mains d’un candidat de Bennoo Siggil Senegaal. D’autant que des leaders comme Macky Sall ont tenu à passer la nuit du Gamou avec les Moustarchidines. Il s’y ajoute qu’en 2007, d’après de nombreux observateurs, les Moustarchidines ont été pour beaucoup dans le score obtenu par le candidat Idrissa Seck qui est arrivé deuxième derrière Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, même si Idrissa Seck a fini de retourner au Pds, il est loin d’être évident que les Moustarchidines le suivent et votent pour son candidat (Abdoulaye Wade) en 2012 si leur guide n’est pas récompensé au même titre que des marabouts comme Serigne Modou Kara qui jouissent aujourd’hui de toutes les faveurs du pouvoir de Wade alors qu’ils ne l’ont jamais soutenu quand il s’agissait de faire face au régime de Diouf. Ce que Moustapha Sy, lui, avait accepté de faire. Un soutien qui lui avait, d’ailleurs, valu un séjour en prison.

L’autre raison qui pourrait pousser Wade à démarcher les Moustarchidines, ce sont ses relations devenues ambigües avec Cheikh Béthio Thioune et les Thiantacounes. C’est un secret de polichinelle que de dire que les relations ne sont plus des meilleures entre Wade et les Thiantacounes qui avaient pourtant contribué à sa réélection à la présidentielle de février 2007. Il se susurre même que les Thiantacounes vont vers la création d’un parti politique. Et quand on sait que ce sont les fils de Cheikh Béthio qui pourraient prendre les commandes de cette formation politique, on comprend aisément que Wade puisse éprouver des difficultés à bénéficier d’un « soutien sans condition » des Thiantacounes. Il est alors plus sûr pour Wade de miser tout de suite sur les Moustarchidines, au cas où…
– Par Nettali –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...