XALIMA NEWS – Le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) et sept de ses «frères», arrêtés le vendredi 30 janvier pour «participation à une manifestation non autorisée, sont libres. Toussaint Manga et ses co-accusés sont relaxés, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar n’a, finalement, pas suivi le parquet pour rendre son verdict. Alors que le procureur avait requis une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme, le magistrat Alimatou Thioye a préféré laisser les 8 jeunes libéraux rentrer chez eux.
Plus aucune charge ne pèse sur eux. Toussaint Manga et ses «frères» ont été purement et simplement relaxés. Comme l’avaient plaidé les avocats de la défense qui ont estimé que leurs clients n’ont pas participé à une manifestation interdite.
Arrêtés lors des dernières manifestations du Parti démocratique sénégalais (Pds), le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Toussaint Manga, et ses «frères» (Gallo Tall, Bocar Niang, Pape Fall, Aminata Sakho, Serigne Dame Dieng, Daouda Guèye et Djibril Sarr) étaient poursuivis, devant le tribunal départemental de Dakar, pour le délit de «participation à une manifestation non autorisée».
Toussaint Manga et les sept autres jeunes, membres de l’Ujtl, étaient arrêtés et Placés sous mandat de dépôt le vendredi 30 janvier à la suite de leur rassemblement sans autorisation à la place de l’Obélisque. Ils ont fait face au juge avant d’être déférés le lundi 2 février dernier à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss.
A signaler que les jeunes libé- raux ont été arrêtés en même temps que leurs responsables. Il s’agit du coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, celui du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), Mamadou Diop Decroix, de l’ancien ministre Farba Senghor, etc.
Contrairement à Toussaint Manga et Cie, ces derniers, à l’exception du secrétaire général d’Aj/ Pads, Mamadou Diop Decroix évacué à l’hôpital Principal à la suite d’un malaise, ont été arrêtés puis relâchés.
Grand Place