XALIMANEWS : Dans un entretien avec «Marianne », le chef de service des maladies infectieuses dd Fann est largement revenu sur l’utilisation au Sénégal de la chloroquine pour traiter les patients atteints de la Covid-19. Parlant des travaux de l’infectiologue marseillais Didier Raoult, le professeur Moussa Seydi affirme : «Cette étude a des failles et des imperfections mais j’ai trouvé ses résultats intéressants malgré tout. Comme le docteur Raoult, nous avons constaté une baisse de la charge virale au bout d’une semaine. Ce qui induit une guérison plus rapide. Le rapport bénéfice/risque est en faveur des bénéfices. Je considère que je ne perds rien en apportant ce traitement à mes patients. D’autant plus que je n’ai pas constaté d’effets secondaires. Pour l’heure, les résultats sont là. S’ils se confirment à long terme, tant mieux, on continuera. Sinon, on arrêtera. En attendant nous avons une attitude raisonnable. Nos patients sont suivis comme dans un essai clinique. Par ailleurs je tiens à préciser que je ne connais pas Didier Raoult. Je ne l’ai jamais rencontré et ne savais pas qu’il avait vécu à Dakar. Cette démarche que j’ai vis-à-vis de la chloroquine n’a donc rien de sentimentale. C’est de l’ordre de l’urgence médicale. De manière générale, je peux vous dire que nous remarquons l’efficacité de l’hydroxychloroquine lorsqu’on l’administre à des patients qui n’ont pas atteint un certain stade de la maladie. Quand on a besoin d’une aide respiratoire, l’hydroxychloroquine n’est pas utile car l’avancée de la maladie est trop importante. La molécule a une utilité pour empêcher les cas de s’aggraver ». Parlant de la situation de l’épidémie en Afrique, Moussa Seydi tire encore le sonnette d’alarme : «Le pire n’est pas encore arrivé et nous souhaitons que cela n’arrive jamais, mais nous devons continuer de nous préparer. A l’heure où nous sommes, le fait que la catastrophe ne soit pas arrivée ne veut pas dire que nous en sommes exemptés. C’est l’erreur fatale, c’est l’erreur monumentale, c’est l’erreur inacceptable à ne pas commettre. Nous devons considérer que le pire peut encore arriver sur le continent africain. Parce que c’est quand on se prépare au pire que l’on peut faire face en situation de difficulté ».
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…
XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...
Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)
XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...
Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal
XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...
Révélations: “À Koungheul, pour être consultés par un médecin, les koungheuloises et koungheulois doivent payer un ticket de consultation de 10.000 FCFA”
XALIMANEWS: “À Koungheul, pour être consultés par un médecin,...
Un homme averti est aussi un homme de bonne volonte!
Faites votre boulot comme vous savait si bien le faire avec votre propre conviction. La chloroquine n est pas un danger pour la sante.
C est toujours necessaire de se rappeler ce dicton vieux comme le monde attribue aux chinois.
» Les remedes qui nous soignent se trouvent dans l environnement ou on vit »
Yalla am sa fay
Wassalam
Un traitement symptomatique aurait largement suffi et permis ultérieurement une large auto-médication pour tout syndrome grippal sans complication respiratoire ; oui, beaucoup de malades n’ont même pas besoin de chloroquine, en témoigne, en son temps, cette situation très rassurante des malades de Touba. Suivre ce lien :
https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=RLlruxbE-j0#dialog
Et logiquement, si on commence à traiter tous les sujets atteints du coronavirus avec la chloroquine associée à l’azothromycine, on sera obligé d’en faire de même pour la grippe, car, en l’absence d’un test biologique, rien ne permet véritablement de les distinguer cliniquement – et ceci aura une incidence financière non négligeable sur bourse de nos compatriotes déjà durement éprouvés par la crise.
Rendons a Cesar, ce qui a Cesar!
Et a Dieu ce qui lui appartient !!
Inspirons nous des bonnes methodes pour lutter contre le covid 19.
L exemple du maire de Jena en Allemagne qui a impose le port obligatoire du masque a ces concitoyens et au bout d une semaine 0 transmission Covid 19. Et cela est en train de perdurer raison pour laquelle d autres localites commencent a suivre cette exemple.
Je lance pour la premiere fois un appel au president de la republique et ses collaborateurs pour le port obligatoire du masque pour attenuer les risques de contaminations communautaires au regard de nos habitudes culturelles et sociales.
Le confinent, la restriction honoraire, la prise en charge medical ne peuvent pas seuls suffire a endiguer le virus covid 19.
Sincerement votre
Wassalam
Jena est une ville allemande de 110000 habitants dont le maire a eu le courage et l intelligence de rendre obligatoire le port du masque pour ses adminitres.
Et depuis 9 jours 0 infections covid 19. Un exemple a suivre sans beaucoup de moyens.
Wassalam