Koukay Samba Sagna n’a pas été arrêté à l’aéroport, mais ce sont plutôt les policiers qui l’y ont amené pour une destination inconnue. L’opposant gambien informe résider actuellement au Sénégal, ce, depuis 9 mois pour des raisons de santé. Selon nos sources, Koukay Samba Sagna se trouve actuellement dans le commissariat sis à l’aéroport Léopold Sédar Senghor (Lss). C’est ce mercredi matin que des éléments de la gendarmerie sont venus le cueillir, chez lui, au quartier Rebeuss, pour lui signifier un mandat d’amener.
Précisions sur l’arrestation de Koukay Samba Sagna
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise
XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...
Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol
XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...
Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement
XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...
Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger
XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...
Il faut pas que les qutorites Senegalaise tombent dans le piége de Yaya Jammeh, un dictateur qui applique la peine de mort et la torture.Koukay Samba Sagna ne doit pas etre tranferé si ca sera le cas Macky Sall sera responsable de tout ce qui peut l’arriver.
Le Sénégal devait-il sacrifier monsieur Sagna sous l’autel de la paix en Casamance ?
La question mérite d’être posée, compte tenu de la proximité entre cette expulsion et les dernière tractations en vue d’aboutir à une paix durable en Casamance, et tout le sait que le Président Yaya Djammeh a joué un rôle déterminant dans ce jeu pour la paix.
Je ne peux être accusé d’être du camp de ceux qui vouent aux gémonies le Président Yaya Djammeh dont le bilan est, pour qui a connu ce pays avant son accession au pouvoir, globalement positif.
J’ai très souvent défendu la politique de Yaya, malgré quelques bavures au niveau de la conception qu’il a des libertés d’opinions, en espérant que des changements auront lieu bientôt, après l’émergence de nouveaux leaders politiques moins vindicatifs à outrance, comme nos amis des salons de Dakar savent le faire depuis des années.
Si l’information selon laquelle monsieur Kouloy Samba Sagna a bien bénéficier de la nationalité sénégalais, le Gouvernement du Sénégal aurait alors commis une forfaiture en expulsant un de ces citoyens vers un pays où, compte tenu de la situation de guerre il courrait de graves dangers pour sa vie. Ne nous y trompons pas, il est plus facile d’éliminer quelqu’un dans les rues de Bamako, de Kidal ou de Tombouctou en ce moment où dans tous ces endroits, règne une situation qui met en danger la vie même de Koukoy Samba Sagna
. J’ai appris que Koukoy avait acquis la nationalité Sénégalais sous l’ancien Président Abdou Diouf, et que nul ne lui connaissait plus que des activités classiques, démocratiques d’opposant réfugier au Sénégal comme tant d’autres qui vivent au Sénégal.
LES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROIT DE L’HOMME du Sénégal sont allées vite en besogne, en clamant sur toutes les ondes la dissipation de leurs inquiétudes parce que Koukoy n’a pas été extradé en Gambie où sa vie aurait été en danger.
Ces gentils messieurs commettent là une erreur monumentale, parce que le Mali n’est pas la Suisse et j’ai beaucoup d’appréhensions pour la vie ce monsieur de nationalité Sénégalaise. Le Gouvernement du Sénégal a été très cynique en programmant cette expulsion au moment où les médias et une grande majorité des Sénégalais étaient sous le feu des informations relatives à l’affaire Karim Wade, je trouve cette attitude D E-GUEU – LASSE !