spot_img

Prédictions du saltigué Ahmadou Tidiane Diouf : De l’instabilité et du sang risquent de troubler 2015

Date:

Le Sénégal n’est pas à l’abri de troubles cette année. C’est du moins les prédictions du saltigué Ahmadou Tidiane Diouf de Yoff. Membre de la communauté léboue, petit-fils du «premier saltigué de Yoff Mandialou Mbasse Diouf en 1432», il a tenu à déclarer hier à Yoff et publiquement que «notre pays est dans une situation délicate».

Il ajoute : «Au nom des valeurs, nous devons combattre certains comportements délictuels. En tant que saltigué, nous avons le devoir de veiller de manière mystique à la sécurité des populations et de prévenir des troubles qui pourront affecter ou déstabiliser la quiétude de notre pays.»

L’air grave, il annonce en 2015 des «morts atroces, de nombreux accidents, des calamités naturelles, des personnes qui sont atteintes de maladies étranges et brèves et la présence de mauvais esprits dans certains lieux comme les écoles etc.» Pour le saltigué Ahmadou Tidiane Diouf, toutes ces malédictions, qui sont à l’horizon, ne relèvent pas du hasard dans ce pays. Il pointe du doigt le reniement de nos valeurs en tant qu’Africains à cause de l’argent, la traitrise devenue monnaie courante dans les rapports entre les hommes, la légèreté des mœurs aussi bien des femmes que des hommes, la méchanceté gratuite, entre autres. Bref, il affirme que «les raps, rawanes et djinns» sont très remontés contre la population de la presqu’île et il est temps de les satisfaire. «Chaque famille doit faire une offrande de 70 biscuits, 70 morceaux de sucre et 14 sachets d’eau afin que le bon Dieu nous bénisse et nous procure une paix stable pour le Sénégal», indique-t-il.
Cependant, pour les offrandes qui concernent Dakar, il dit laisser le soin aux autorités de contacter ceux qui sont en relation avec les esprits de la presqu’île pour leur indiquer quand, où et comment ces offrandes doivent être faites. De toute façon, le saltigué Ahmadou Tidiane Diouf dit lancer un appel aux autorités du pays pour un retour aux valeurs africaines, la discipline et surtout pour éviter de «sanctionner des délinquants dans le but de les humilier et les vilipender». Fait-il allusion au procès de Karim Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis et des années de prison requises contre lui ? Le saltigué n’a pas été prolixe sur la question, mais indique clairement qu’il y aura beaucoup de manifestations politiques dans ce pays.
Il laisse entendre, sous ce rapport, que les menaces de Wade doivent être prises très au sérieux.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...