La voyance, une pratique à la mode au Sénégal, a fini de faire ses preuves mais, reste mal accueillie par certains musulmans sénégalais qui la jugent illicite et non reconnue par l’Islam
La voyance est une pratique qui connaît désormais une très grande ampleur au Sénégal. Des événements qui vont se passer dans l’avenir, sont prédits par les voyants. Les milieux les plus touchés sont la lutte, le football et des fois même, les ménages. Cette pratique est bannie par l’islam mais aussi, par une partie de la population qui soutient que « nul ne connaît l’avenir à part Dieu ».
Depuis belle lurette au Sénégal, la voyance connait une ampleur incontestable et a fini par convaincre les sénégalais. Dans l’Islam, la voyance est illicite, d’après un hadith du Prophète (PSL). « Celui qui a l’intention d’aller voir un voyant ou une voyante, ou qui consulte la voyance et qui accorde crédit à ce qui lui est dit, a renié les enseignements de l’islam », dit-on. Mais au Sénégal, pays où les musulmans sont 95% de la population, cette pratique interdite ne cesse d’être de mise. Des personnes appellent à la radio, par laquelle, la voyance se fait en live, si elles ne se déplacent pas pour obtenir une voyance. Ce qui rend ce phénomène attractif est, non seulement, l’impatience mais aussi, la curiosité. Nous vivons dans une société qui accorde beaucoup d’importances à la voyance. Pourtant, cela ne devrait pas se passer ainsi. Car de nos jours, les diseurs d’avenirs prédisent des événements, sans dire l’origine de ce fait. D’aucuns parlent d’événements malheureux qui vont toucher le pays, d’autres prédisent des victoires en sport. Ces prédictions qui s’avèrent parfois, font tomber une grande partie de la population sous le charme de ces prédicateurs. Même si cela est un pouvoir mystique qui se traduit par la véracité de certains rêves ou par les cauris, les musulmans doivent prendre du recul, parce que n’étant pas autorisés par leur religion à y croire. Les musulmans que nous avons rencontrés sont unanimes à dire que « nul ne connaît l’avenir à part Dieu et nous devons nous méfier de ces gens ». Toutefois, ils acceptent ce que faisaient certains de nos marabouts. Ces chefs religieux qui voyant des événements malheureux, recommandaient de l’aumône ou donnaient des instructions pour éviter ce phénomène. De nos jours, des voyants nous parlent des faits, sans nous parler des origines. Celle qui a plus de crédibilité au Sénégal c’est, Selbé Ndom. Agée de 43 ans, Selbé est connue par son pouvoir mystique et la véracité de ses révélations. Faisant ses preuves dans lutte, la plupart de ses prédictions tombent justes. Mais, malgré tout, la voyance est une pratique illicite et rien ne sert de se précipiter car, ce qui doit arriver…arrivera tôt ou tard.
Cheikh Moussa SARR
rewmi.com