spot_img

Préparatifs de la Korité : La clientèle se fait désirer au marché central de Kaolack

Date:

XALIMANEWS : Des couturiers et vendeurs de tissus du marché central de Kaolack (centre) déplorent la faible affluence de la clientèle à une dizaine de jours de la célébration de la Korité ou Aïd el Fitr, la fête musulmane marquant la fin du ramadan, souvent marquée par une forte consommation des ménages.

« L’année dernière, à la même période, ma boutique était tout le temps remplie de clients. J’avais déjà écoulé une bonne partie de mes marchandises. Cette année, je ne sais pas pourquoi les clients se font désirer », s’alarme Amadou Sembène.

Derrière le comptoir de sa boutique logée dans un centre commercial du marché central de Kaolack, il étale un sourire charmeur pour, dirait-on, conclure un long marchandage avec des clientes.

« Les tissus les mieux vendus sont les +Brodés+ en coton+ et les +Chantôme+ arc-en-ciel très prisés par les femmes. On a une grande variété de tissus, avec des prix compétitifs. Tout le monde peut y trouver son compte. Les prix varient entre 1.000 et 8.000 francs CFA. Nous attendons vivement les clients », explique Amadou Sembène.

Les tailleurs du marché central de Kaolack déplorent aussi la faible affluence des clients. Ils reçoivent rarement des commandes.

« Les années passées, à la même période, je commençais à faire des nuits blanches pour pouvoir livrer à temps les commandes des clients. Maintenant, je rentre chez moi avant même l’heure de la rupture du jeûne. C’est pour vous dire toute notre inquiétude, causée par le manque à gagner », s’inquiète Aziz Guèye, un couturier âgé d’une quarantaine d’années.

Cette morosité à quelques jours de la fête de Korité s’explique, selon certains Kaolackois, par les difficultés économiques des ménages, qui sont de plus en plus économes. C’est le cas de Mamy Badji, une femme âgée d’environ 30 ans, qui regarde à la dépense pour n’offrir que ce qui est nécessaire à ses deux enfants.

« On ne peut plus se payer le luxe d’offrir une nouvelle tenue et des chaussures à chaque membre de la famille. La priorité est accordée désormais aux enfants. Les adultes vont attendre… » dit Mme Badji.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...