Le comité d’organisation au service du khalife Aboubacar Sy (Coskas) en charge de l’organisation Gamou annuel de Tivaouane commémorant la naissance du Prophète de l’Islam (PSL), a rencontré la presse hier pour décliner le programme d’animation du Gamou de la 109ème édition à travers ses aspects organisationnel, spirituel et religieux. Le tout autour du thème principal de l’édition 2011 : « la solution, c’est la solidarité ». Selon le porte-parole du khalife, Serigne Abdoul Aziz Sy, le Gamou est une école devant former les fidèles sur les vertus du Prophète. C’est pour prendre en charge cette dimension que la commission culturelle et éducative,
le skas, a défini un programme d’activités du « Bourde » populaire qui consiste à mener des causeries sur la vie du Prophète, le Coran et sur la Tidjania durant toute la période du Gamou et ce dans 24 localités à Dakar et dans les régions comme Thiès, Louga, Kaolack, et Kaffrine.
En plus de ces « bourdes » populaires, des forums sont prévus dans les universités Cheikh Anta Diop et Gaston Berger de Saint-Louis avec comme thème : « Islam confrérique et Etat moderne : exemple de la Tidjania ». La fin du « bourde » sera marquée par un forum avec une communication sur le parrain de
la 109ème édition, en l’occurrence le premier fils de Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Ahmed Sy ; un panel avec comme thème : « Société moderne et mendicité : quelles réponses » et enfin une communication sur « solutions de l’école de Tivaouane face à la mendicité ».
Le volet spirituel du Gamou ne sera pas occulté. Selon le coordonnateur du Coskas, reprenant le porte-parole du khalife, le personnage au centre du Gamou, c’est le Prophète Mohamed. Selon Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Mohamed (PSL) est l’élément central du Gamou et est le salut pour les musulmans, mais aussi pour toute l’humanité.
Il avait un message universel qui a pu réunir toutes les races en passant par les Romains, les Perses, les Africains. Selon toujours le porte-parole du Khalife et de la famille, le Prophète a incarné 360 vertus à lui tout seul ; ce qui a fait de lui le Sceau des prophètes.
Pour être en phase avec cet aspect spirituel, des conférences seront animées sur le thème « le prophète de l’Islam ». L’objectif, c’est d’intéresser les fidèles et surtout le public jeune au véritable sens du message prophétique. Un thème qui sera divisé en trois sous-thèmes que sont Muhammad, source de la lumière divine, Muhammad, prophète de miséricorde et Ton nom sera exalté.
lematindafrique.com