spot_img

Près de 170 milliards investis dans les infrastructures scolaires (ministre)

Date:

XALIMANEWS : Le ministère de l’Education nationale a investi, de 2012 à 2018, 160 milliards 885 millions de FCFA dans la construction d’infrastructures scolaires dans tout le Sénégal, a appris l’Aps.

La révélation a été faite lundi par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui présidait à Nioro, la cérémonie de pose de la première pierre d’un collège franco-arabe. Ce déplacement du ministre s’inscrit dans le cadre d’une visite de deux jours consacrés à la construction et à l’inauguration d’établissements scolaires.

‘’De 2012 à 2018, nous avons investi 160.885.000.000 de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires dans tout le Sénégal, qui peuvent être détaillés par département, commune et école’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.

Pour la région de Kaolack, il a évoqué un montant 16 milliards 984 millions de FCFA pour les investissements consentis.

Il a par ailleurs fait état d’un programme à moyen terme, dont le montant est évalué à 135 milliards FCFA. Sur cette enveloppe, la région de Kaolack va bénéficier, entre 2019 et 2022, d’un montant de 11.139.000.000, a précisé M. Thiam, citant des projets en cours, comme le CEM franco-arabe de Nioro, objet de cette rencontre.

Le ministre qui poursuit sa visite ce mardi par le département de Kaolack, a aussi souligné son objectif de résorber à l’échelle nationale les abris provisoires d’ici à trois ans.

Selon lui, en 2011, le Sénégal comptait 8822 abris provisoires, qui représentaient environ 18 pour-cent des salles de classe.

‘’Au moment de démarrer le programme des abris provisoires, on avait 6.369 salles de classe en abris provisoire, soit 9 pour-cent, parce que nous avions eu à construire 10.003 salles de classe, dont 200 das le cadre de la résorption des abris provisoires et une autre partie pour l’extension du réseau’’, a-t-il expliqué.

Il s’est aussi exprimé sur la pose de la première pierre de l’extension du lycée de Keur Madiabel, jugeant pertinent de doter cette commune, qui a eu sa première école en 1946, d’un second lycée, vu le nombre d’établissements scolaires qui y sont recensés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...