XALIMA NEWS – On pourrait parler de labyrinthe concernant les deals entre États pour manœuvrer à leur « guise » les destinés du continent africain. Le schéma le plus illustratif semble être celui des institutions sous régionales (Uemoa Bceao, Cedeao) et leur mode d’administration.
L’observateur informe que ces sièges ont toujours fait objet de partage entre les dirigeants ouest africains.
Porté à la tête de l’Uemoa depuis 2011 par Me Wade, Cheikh Hadjibou Soumaré est en passe de céder son fauteuil au Niger pour un probable poste de vice-gouverneur de la Bceao.
Rappelons que les termes du deal entre la cote d’ivoire et le Sénégal stipulaient une rotation à la tête des institutions sous régionales. Mais après le refus de Gbagbo d’honorer ses engagements, le Sénégal malgré sa promesse faite par Me Wade de céder au bout de cinq ans son fauteuil au Niger, se verra obligé de renégocier son départ sous la gouvernance de Macky Sall. Le Sénégal lorgnerait désormais le fauteuil de vice-gouverneur de la Bceao pour monnayer le sien.
Présidence de la commission de l’Uemoa: « Macky « échange » Hadjibou Soumaré contre le poste de Vice-gouverneur de la Bceao »
Date: