Présidentielle 2012 : Candidature confirmée de Jacques Diouf. Jacques Séguéla va gérer son image

Date:

L’information a été confirmée par ses plus proches parents et amis. Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO) sera candidat à la prochaine présidentielle de 2012. D’ailleurs, il a commencé à y travailler avec l’un des plus grands publicitaires français, Jacques Séguéla qui était le Conseiller du président Abdou Diouf en 2000. Cet originaire de la Casamance est fin prêt pour déloger Me Abdoulaye Wade du Palais. Est-ce la raison des critiques fréquentes du Chef de l’Etat contre la FAO surtout lors du dernier «Dakar Agricole» ? Dans tous les cas, nos sources sont formelles et catégoriques, les plus hautes autorités du pays sont déjà au courant de cette candidature de Jacques Diouf. Après celle annoncée d’Ibrahima Fall. «Jacques Diouf ne tardera pas à annoncer officiellement sa candidature pour la présidentielle de 2012» nous confie un de ses proches.

Le docteur Jacques Diouf est né le 1er août 1938 à Saint-Louis. Il est âgé de 73 ans (il aura 74 ans en 2012). Jacques est un diplomate de carrière et homme politique sénégalais, ayant exercé les fonctions de Secrétaire d’État puis d’Ambassadeur de la République du Sénégal et de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Depuis le 1er janvier 1994 (17 ans), il est à la tête de cette Institution. Dans le passé, Jacques militait au Parti Socialiste (PS), comme Cadre dans la grande région de Casamance avant le découpage administratif. D’ailleurs entre 1983 et 1984, il était Député socialiste à l’Assemblée Nationale sénégalaise. Il fut également député confédéral sénégambien, Dakar-Banjul (Sénégal-Gambie). Dr Diouf est marié en 1963 avec Mme Aïssatou Seye. Il est père de cinq enfants. Il a notamment occupé les fonctions d’ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, et de conseiller spécial du Conseiller spécial du Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Dakar (Sénégal). Dans sa carrière, Jacques Diouf était Ambassadeur, Mission permanente du Sénégal aux Nations Unies, New York (États-Unis). Entre 1990-1991, il est nommé conseiller spécial du Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Dakar (Sénégal). De 1985- 1990, il devient Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Dakar (Sénégal). 1984-1985, Jacques occupe les fonctions de Conseiller du Président et Directeur régional du Centre de recherche pour le développement international, Ottawa (Canada);

JACQUES CONSEILLER DE DIOUF

Ils ont le même prénom : Jacques Diouf et Jacques Séguéla. En plus, c’est la deuxième que le français conseille un candidat à la présidentielle sénégalais dont le nom c’est : Diouf : Abdou Diouf en 2000, Jacques Diouf en 2012. Seulement ce publicitaire français n’avait pas apporté le bonheur à l’actuel Secrétaire Général de la Francophonie en 2000.

Jacques Séguéla est un cofondateur de la Société RSCG qui a fusionné avec Eurocom en 1991 pour former le Groupe «Euro RSCG» qui devient Havas-Advertising en 1996. Jacques Séguéla en est actuellement le vice-président (avec Vincent Bolloré actionnaire de 20% du capital d’Havas). Aussi bien en France qu’à l’étranger, Jacques Séguéla s’est impliqué dans la communication de nombreuses personnalités politiques.

En France, les stratégies de communication des campagnes de François Mitterrand et de Lionel Jospin ont été en grande partie dirigées par Jacques Séguéla. Sur le plan international, il travaille pour le président camerounais Paul Biya en 1992. Il collaborait également avec les présidents Feu Omar Bongo au Gabon et Gnassingbé Eyadema au Togo en 1997. En Pologne, il œuvrait pour le président polonais Aleksander Kwasniewski lors de la présidentielle de 1995, que ce dernier remporte face à Lech Wa??sa. Il participe également aux campagnes du Premier ministre israélien Ehud Barak en 1999, du Chilien Ricardo Lagos ou encore du président sénégalais Abdou Diouf en 2000 qui a perdu la présidentielle. Jacques Séguéla se définit comme «mitterrandien», mais n’a jamais appartenu au Parti socialiste.

bitimrew.net

5 Commentaires

  1. Jacques Diouf comme son prénom ne l’indique pas est saint-louisien et musulman et non originaire de la Casamance. Il est issu des vieilles familles de la partie Sud de l’Ile de Saint-Louis appelée localement Sindoné par les habitants de la vieille ville.

  2. Je n’avais pas fait attention au fait que l’article était écrit par bitimrew dont on connait les accointances avec la galaxie wadienne. Je suis persuadé que cet article relève de l’intox et est commandité à partir du palis de la République.
    Le sport favori de Abdoulaye Wade, depuis presque trois ans, est de tenter de discréditer Jacques Diouf qu’il perçoit comme un adversaire potentiel et dangereux pour son fauteuil.
    Prêcher le faux pour susciter la réaction de Jacques Diouf et de ses proches semble être la tactique de Wade. En un mot Jacques Diouf va-t-il ou non être candidat? Autant essayer de le savoir tôt pour élaborer une stratégie de dénigrement à la hauteur de la peur que suscite cette éventuelle candidature dans le camp de Wade. J’oubliais bien que déclaré à Saint-Louis Wade a toujours nourri un complexe de villageois vis à vis des saint-louisiens de souche. Saint-louis est la ville la plus représentée dans les institutions de la République proportionnellement à son poids démographique et électoral. Ce n’est pas un hasard.

  3. Ainsi parlait Madere Fall president du mouvement Right 2012

    Date: Sunday, November 11, 2007, 2:12 PM

    Je crache sur le PDS et sur son Secretaire General Maitre Abdoulaye Wade

    En reduisant la vie politique nationale et internationale ,entre le duel PRO Macky et pro Karim, le president wade, a installe,le pays dans une situation inacceptable.Les militants du pds sont divises entre pro tel et tel.La situation sociopoltique deletere,consecutive a la mauvaise gestion des ressources du pays,la gabegie,l’intention inavouee de nous imposer son fils karim wade, m’obligent a prendre de la distance par rapport a la chose politique.
    je ne peux plus continuer a supporter le president abdoulaye wade dans sa gestion catastrophique des ressources du pays.je ne suis pro personne,ni Macky,encore moins ce moins que rien de Karim wade.Je trouve tres choquant que des militants du pds ,puissent
    supporter KARIM au detriment,de tout les autres compagnons loyaux de SON PERE. Tout le merite du fils de wade,est d’etre le fils de son pere.Je ne suis dans la logique de supporter qui que ce soit dans la galaxie liberale politique actuelle.
    Aux malintentionnes ,qui justifieraient ma decision ,par rapport,au processus de liquidation de l’ancien premier ministre Macky sall,je reponds simplement ,c’est mal me connaitre.
    Macky, karim,WADE, ABDOULAYE WADE,sont tous pareils pour moi, ils sont tous responsables des souffrances de nos familles respectives basees au senegal.LE president WAde a lamentablement echoue,dans sa mission de sortir les senegalais des tenebres.
    Quand ce vieux maniaque,prend le tresor public pour sa proche poche,c’est qu’il y a probleme.
    Je suis en dehors de la chose politique , en tant qu’acteur,je prefere mener mon combat,ailleurs ,et cela jusqu’a nouvel ordre.
    Madere.

  4. je souhaite une seule chose: que jacques diouf soit candidat et que derriere lui les niasse, bathily, dansokho talla sylla, Idrissa seck ectc… et toute la société civile le suivent. ainsi au aura oublié les WADE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...