spot_img

Presidentielle 2012 Robert Sagna accuse Benno

Date:

Le Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie / Takku Defaraat Senegal (Rsd / Tds) de Robert Sagna constate que le comportement attentiste et dilatoire de la Coalition Bennoo Siggil « est en train de donner à Wade les moyens de la diaboliser ainsi que des armes et de la poudre pour l’anéantir et faire immerger définitivement la pirogue Sunugaal ».

Le parti de Robert Sagna, lui-même membre du Groupe de Contact de Bennoo Siggil Senegaal, « pense que le moment est venu de passer aux choses sérieuses afin de libérer les Sénégalais dans le sens où ils souhaitent être conduits ou alors, le cas échéant, dans le sens de les voir malheureux pour toujours ». Le Rsd/Tds « appelle son leader à continuer de faire montre d’un respect des valeurs qu’il a défendues durant toute sa vie, pendant les campagnes électorales de 2007 et 2009 et jusqu’à ce jour : l’humilité, le respect de la parole donnée au nom du peuple et de la République, le respect de l’autre, entre autres, sont les seuls piliers qui peuvent sauver Bennoo et Robert SAGNA ne doit pas être de ceux-là qui vont les faire s’effondrer ».

Par ailleurs, le Bureau politique dit prendre acte du vote, par l’Assemblée Nationale du Sénégal, de la Loi sur la parité homme-femme. Il félicite la femme sénégalaise pour ce résultat obtenu à la suite d’une longue bataille. « Autant il apprécie ce résultat à sa juste valeur, autant il s’inquiète de ce que la majorité des femmes du pays risquent, à travers cet acte dont elles attribuent plus la paternité à Wade qu’à elles-mêmes et par inexpérience politique, de positiver toute l’action du Président depuis 2000, tout son bilan, au point de lui donner leurs suffrages à la prochaine élection présidentielle », souligne la source.

Les femmes ne doivent pas baisser les bras

Les camarades de Robert Sagna « osent espérer que le temps des manifestations de joie s’est écoulée et que, sans la démagogie dont a fait montre le Président à l’occasion, les femmes, comme l’ont promis leurs représentantes, seront consciemment et conséquemment sensibilisées, jusque dans les profondeurs du pays, non pas pour baisser les bras devant ce pouvoir égoïste et égocentrique ». Et d’ajouter : « mais pour mener davantage d’autres batailles qui aboutiront à des résultats plus importants que la parité, telles que l’amélioration du panier de la ménagère, la création d’emplois réels et stables pour leurs enfants, la sauvegarde de l’image du Sénégal pour qu’il soit un pays bien vu, mais surtout bien regardé du dehors, entre autres ».

La maladresse

En outre, le parti de Robert Sagna a abordé l’affaire dite Clotilde REISS (journaliste française détenue en Iran pour espionnage) qui « serait libérée grâce aux bons offices des Wade plus que de la diplomatie sénégalaise ». Pour lui, cette affaire est « assez révélatrice de la maladresse avec laquelle le Pouvoir sénégalais gère des dossiers politiques d’Etat à Etat, dossiers à estampiller du sceau de la confidentialité, sinon de la mesure et de l’humilité diplomatiques dans leur traitement, exactement comme le fait un bon Sénégalais lorsqu’il rend service à un ami ou à un parent ». Et de se demander : « N’aurait-il pas fallu laisser aux autorités françaises ou iraniennes la primeur de dévoiler ce dossier à l’opinion internationale, ce qui ferait la fierté de tous les Sénégalais ? »

Le Sénégal va mal, note la source, « parce que les lueurs de son émergence sont encore sombres ; elles sont sombres non pas seulement parce que Wade et compagnie les assombrissent, mais aussi parce que l’Opposition, surtout celle-là que l’on entend tous les jours dans les médias (puisque c’est plus sur elle que sur l’autre qui ne fait pas de bruit que les sénégalais semblent compter), n’a pas encore prouvé au peuple la sincérité de sa profession de foi, relativement à l’urgence de faire partir Wade ».

sudonline.sn

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....