spot_img

Présidentielle 2017 – Clinton vs Trump: la lutte peut commencer

Date:

Hillary Clinton et Donald Trump sont de la même génération mais tout les oppose: parcours, personnalités, instincts politiques. Voici les défauts les plus saillants et les points forts de leurs candidatures, à cinq mois de l’élection présidentielle américaine.
Hillary Clinton: prête mais mal aimée
hilary-prete
Première femme
« Si Hillary Clinton gagne, cela fera deux présidents de suite qui ne sont pas des hommes blancs », relève Jennifer Lawless, spécialiste des femmes en politique à l’American University. En assumant son rôle de pionnière, Hillary Clinton pourrait maximiser la participation des femmes démocrates… et de certains hommes. « Nous avons besoin d’une touche féminine », a déclaré l’acteur Ryan Gosling au magazine Evening Standard. « Chez moi, il n’y a presque que des femmes. Elles sont meilleures que nous. Elles me rendent meilleur ».

Le CV
Quand elle s’appelait encore Hillary Rodham, la jeune avocate s’impliquait déjà dans la cause des femmes et des enfants, un engagement crédible et indéfectible. Brillante avocate, elle est ensuite devenue la partenaire politique de Bill, avant de se lancer sur son nom et de devenir sénatrice (8 ans) et chef de la diplomatie (4 ans). « Personne n’est plus compétente qu’elle pour devenir présidente », notait en février à Las Vegas une admiratrice, Linda Rosel, enquêtrice judiciaire de 60 ans.

Ses scandales
Mais l’expérience s’accompagne d’affaires et de scandales, plus ou moins manipulés par les républicains qui ont forgé depuis les années 1990 l’image d’une femme aux amitiés louches et au jugement éthique défaillant. De l’affaire immobilière Whitewater, où les Clinton furent blanchis, à celle de la messagerie privée utilisée au département d’Etat par Hillary Clinton, qui lui vaut une enquête du FBI, les histoires ont contribué à faire d’elle la candidate démocrate la plus impopulaire de l’histoire récente. « On paie toujours un prix quand on se fait attaquer autant qu’elle l’a été pour défendre ses convictions », a défendu son directeur de campagne Robby Mook sur MSNBC mardi.

Ses talents oratoires
« Je ne suis pas naturellement douée pour la politique, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, pas comme mon mari ou le président Obama », a admis Hillary Clinton en mars. Ses discours sont souvent exhaustifs et détaillés, mais poussifs. Pourtant, relève le politologue Norm Ornstein, les Américains ont déjà élu un président aux médiocres talents oratoires… le général Dwight Eisenhower, en 1952.

Donald Trump: médiatique mais pyromane
trump-mediatique
Le CV
« C’est un businessman qui a réussi. Notre pays est fondé sur le capitalisme, c’est une grande entreprise », expliquait en octobre un sous-traitant de la défense, Matthew Weiner, 55 ans. Beaucoup d’électeurs voient en lui l’entrepreneur aux doigts de fée qui saura rééquilibrer le budget et créer des emplois. Donald Trump affirme être à la tête d’une fortune de 10 milliards de dollars, plus de deux fois les estimations indépendantes. C’est cette image de réussite industrielle que les démocrates tentent de démolir, en rappelant aux électeurs ses faillites de casinos ou l’échec de sa feue « université ».

Le spectacle
Ses réunions publiques ne sont jamais ennuyeuses, proclame le candidat. Entre les échauffourées, les infiltrations de manifestants et les séries d’insultes et d’attaques proférées par le républicain, les spectateurs sont captivés. Client favori des tabloïdes new-yorkais depuis les années 1980, Donald Trump connaît le système médiatique et accorde quasiment chaque jour des interviews aux chaînes de télévision, qui le couvrent plus qu’aucun autre candidat. Son talent oratoire et cette domination médiatique sont un défi majeur pour Hillary Clinton.

Le fond
La campagne de Donald Trump s’est construite sur une attitude de rupture avec les conventions politiques et l’establishment. Mais dans sa quête du politiquement incorrect, le candidat a négligé son programme, réduit à des slogans (un mur contre le Mexique, faire payer les alliés des Américains…), et joué les pyromanes. En s’en prenant aux musulmans et aux hispaniques, il a galvanisé l’électorat blanc de droite mais a choqué une partie de ses alliés républicains. « Mon conseil est qu’il commence à parler des questions qui intéressent les Américains, et maintenant », a prévenu le chef des républicains du Sénat, Mitch McConnell. « Il faut aussi arrêter d’attaquer les ex-adversaires ou les groupes minoritaires du pays, et passer aux sujets de fond ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...

Tout savoir sur la visite du President Bassirou Diomaye Faye au Qatar

XALIMANEWS: Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye est...

Tchad : Une commission sera chargée de superviser la dénonciation de l’accord militaire avec la France

XALIMANEWS-Le gouvernement tchadien a instauré une commission chargée de...