Présidentielle 2019 : Amsatou Sow Sidibé demande un report

Date:

XALIMANEWS : Amsatou Sow Sidibé était l’invitée de l’émission politique Remue Ménage sur la Rfm. La patronne de Car-Leneen a demandé un report de l’élection présidentielle, initialement prévue en février 2019. « … Il se trouve que le fichier électoral, nous ne l’avons pas eu à temps. Donc nous n’avons pas pu nous fonder sur le bon fichier électoral pour faire le parrainage, là où Benno Bokk Yakaar a eu le bon fichier. Et voilà pourquoi dans cette dictée préparée, on nous fait savoir que Benno Bokk Yakaar et son candidat ont zéro faute. Tout est bon avec eux, et pour les autres tout est presque mauvais. Donc cela pose problème. Voilà pourquoi nous demandons qu’on s’arrête, qu’on s’asseye autour d’une table avec tous les acteurs pour réorganiser ces élections, qui ne peuvent pas avoir lieu concrètement le 24 février 2019. La date doit être reportée si on veut que le Sénégal reste un Havre de paix et demeure dans la stabilité « . Des propos rapportés par la Rfm.

3 Commentaires

  1. LE SENEGAL ET DEMEURA UN HAVRE DE PAIX. SOYEZ EN RASSUREE MADAME. L ETAT DU SENEGAL EST ASSEZ BIEN STRUCTURE ET PREPARE A FAIRE FACE SUR LE PLAN JURIDIQUE ET PAR L EXERCICE DE LA FORCE LEGALE QUI LUI ECHOIT A TOUT GROUPE D INDIVIDUS VOULONT DESTABILISER NOS INSTITUTIONS EEN CREANT DES TROUBLES A L ORDRE PUBLIC.
    POUR VOTRE INFORMATION, On en est à la PHASE DE VERIFICATION DE LA COMPLÉTUDE DES DOSSIERS SUR LE POINT « PARRAINAGE ».
    C’est purement technique et elle porte sur:
    VERIFICATION INTRA LISTE
    1. La vérification des doublons ceci au sein même d’une liste de parti ou de coalition.
    2. La nécessité de mettre en adéquation les « parrains » avec la liste des électeurs inscrits sur la liste électorale nationale. Ne peut être considéré comme « parrain » qu’un électeur déjà inscrit sur la liste nationale.
    3. MEME SI UN POSTULANT A LA CANDIDATURE AUX PRESIDENTIELLES PRESENTE 1 000 000 DE PARRAINS ET QU IL N AIT REUSSI A AVOIR AU MOINS 2 000 PARRAINS INDIVIDUELLEMENT DANS AU MOINS 7 REGIONS DIFFERENTES, SA CANDIDATURE SERA REJETEE.

    VERIFICATION INTER LISTE
    4. Pour tout citoyen ayant signé pour parrainer deux listes, c’est une autre affaire ! On les détectera en comparant les listes, et ces citoyens seront poursuivis. A MON AVIS ON DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT LES RAYER DE TOUTES LES LISTES OU LES POURSUIVRE EN JUSTICE TEL QUE PREVU PAR LA LOI ELECTORALE. CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS.

    SOLVABILITE JURIDIQUE DU DOSSIER PRESENTE
    Après la phase de vérification technique de la solidité du dossier du postulant à la candidature à la Présidentielle, le CONSEIL CONSTITUTIONNEL PASSERA A L EXAMEN MINUTIEUX SUR LA SOLVABILITE DU DOSSIER SUR LE PLAN JURIDIQUE (conformité à la charte des droits de l’homme, aux textes des organisations sous régionales auxquelles le Sénégal a souscrit, à la constitution de la République du Sénégal, et aux lois et réglements de ce Pays). SOUS ENQUETES JUDICIAIRE DEJA EN COURS, TOUTE CANDIDATURE SUSPECTEE DE MENER CE PAYS AU CHAOS FINANCIER OU ECONOMIQUE, A LA MISE SOUS TUTELLE DE CE PAYS AUX LOBBIES MAFIEUSES OU JIHADISTES SERA SANS AUCUN ETAT D AME REJETTE SANS APPEL POSSIBLE BIEN SUR.

    • Merci du fond du coeur, NewSatar, pour les informations de ta contribution mais ton dernier paragraphe me donne la chaire de poule !!!
      Ainsi il y a des Enquêtes judiciaires en cours et toute candidature … sera sans état d’âme rejeté sans appel possible !!!Cela fait peur !!!
      Qui enquête ???!!!Il faut arrêter de jouer avec les Sénégalais qui ne sont pas des Moutons !!!
      On est où là ???!!!Dites-le franchement pour au moins qu’on sache !!!
      Sommes-nous en Démocratie ou en Dictature !!!
      Wakh Dji Wakh Dji : le Président Politicard Macky SALL après avoir fait et lamentablement échouer doit quitter la tête du Pays, c’est cela la Démocratie.
      Aucune contorsion d’aucune sorte ne changera cette donne !!!
      Euppeul Ak Baadoola Baakhoul !!!Le Conseil Constitutionnel est respecté par tout le Monde, il ne faut surtout pas qu’il outrepasse ses prérogatives sinon ce sera le chaos et Force restera au Peuple sénégalais…

  2. Quel culot ! Puisque ton dossier a été rejeté , il faut tout recommencer Madame 0.0001%.
    Non Madame , l’élection aura bien lieu le jour j.
    Ton seul recours , c’est celui de rejoindre la bande des fraudeurs et de nous foutre la paix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...