Présidentielle 2024: Benno se déchire, Ndéné Ndiaye défie Amadou Ba

Date:

XALIMANEWS: – L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré, samedi, vouloir présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

‘’Mes chers compatriotes, devant l’appel du devoir et au nom du sens des responsabilités, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle’’, a écrit M. Ndiaye dans une déclaration parvenue à l’APS.

Par cette décision, l’homme politique âgé de 65 ans s’oppose au choix fait par la coalition de la majorité présidentielle – dont fait partie sa formation politique – de miser sur le Premier ministre, Amadou Ba.

L’Union nationale pour le peuple (UNP Bokk Jeemu), son propre parti politique, va porter la candidature de l’avocat et ancien chef du gouvernement, selon la déclaration.

‘’J’ai décidé de présenter ma candidature, car je crois modestement avoir le profil, la personnalité, l’expérience et le programme adéquats’’, a écrit Souleymane Ndéné Ndiaye.

‘’Mon projet prend racine dans cette rage de vouloir changer les choses, de contribuer à […] un mieux-être [des] populations, dans un pays où règneront la justice, l’égalité des chances, l’inclusion, la démocratie…’’ a dit l’allié politique de Macky Sall.

Il a promis de ‘’faire des propositions d’homme d’État’’ sur ‘’la problématique de la gouvernance des ressources naturelles’’ et d’autres questions majeures.

Souleymane Ndéné Ndiaye a relevé ‘’la détresse de la jeunesse’’ et a promis d’y mettre fin.

‘’Soixante-trois ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, malgré les efforts louables des présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, le Sénégal n’arrive toujours pas à nourrir suffisamment ses filles et fils de ses énormes potentialités agricoles’’, a-t-il soutenu.

M. Ndiaye estime que ‘’la séquence que nous vivons est sérieuse [et] exige que soit choisi un homme d’État’’ doté d’‘’une vue précise de ce qu’il faut pour diriger notre pays’’.

‘’La pierre angulaire de mon projet […] est le renouveau de la politique agricole et de la souveraineté alimentaire’’, a-t-il affirmé.

Ancien maire de Guinguinéo (centre), Souleymane Ndéné Ndiaye a été député, ministre et ministre d’État, avant de diriger le gouvernement pendant trois ans (2009-2012), sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Pendant quatre ans, il a exercé les fonctions de président du conseil d’administration d’Air Sénégal, auxquelles l’avait nommé Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel

XALIMANEWS: La région de Diourbel compte pour la session...

BFEM : 11.366 candidats attendus dans 111 centres d’examen de l’académie de Ziguinchor

XALIMANEWS: Onze mille trois cent soixante-six candidats inscrits dans...

La Une des quotidiens du lundi 22 juillet 2024

La Une des quotidiens du lundi 22 juillet 2024

Incident au Parlement de la CEDEAO entre Guy Marius Sagna et la Vice -présidente : Abdoulaye Wilane monte au créneau

XALIMANEWS- L’attaque de la 2e Vice-présidente du Parlement de...