La Haute cour sierra-léonaise a validé la tenue du second tour de l’élection présidentielle, dont les préparatifs avaient été suspendus suite à une requête d’un juriste du parti au pouvoir, mais a finalement reporté le vote au 31 mars. Celui-ci opposera Samura Kamara (APC) à Julius Maada Bio (SLPP).
Freetown a connu lundi une soirée mouvementée. À quelques heures de la date initialement prévue pour le second tour de la présidentielle, la Haute cour sierra-léonaise a fini par trancher et a décidé de lever la suspension des préparatifs du vote.
« En raison des retards logistiques dus à cette injonction, le vote ne peut se tenir le 27 mars comme prévu », a précisé la Commission électorale dans un communiqué publié en fin de journée, annonçant le report du second tour de l’élection présidentielle au 31 mars.
Il opposera Samura Kamara, candidat du All Peoples Congress, le parti au pouvoir, à Julius Maada Bio, candidat du principal parti d’opposition, le Sierra Leone People’s Party (SLPP). À l’issue du premier tour, l’ancien général Julius Maada Bio a obtenu une courte avance sur son adversaire, avec 43,3% des suffrages contre 42,7 %.
Jeune Afrique