La Ligue démocratique (Ld) est-elle pressée de régler la question de la candidature de l’opposition pour la présidentielle de 2012 ? Tout porte à le croire, vu l’appel pressant qu’elle lance à la Coalition Bennoo Siggil (Bss) à parachever le processus de désignation du candidat unique des forces de progrès.
Au regard du ton du communiqué de son Secrétariat permanent de la Ld , le temps semble compter pour Bss à trouver un candidat unique des forces de progrès pour la présidentielle de 2012. En effet, dans ce document transmis à Ferloo, les camarades d’Abdoulaye Bathily, tout en se félicitant des résultats enregistrés dans l’élaboration du programme et du projet de Constitution de Bennoo Siggil Senegal, exhortent la Coalition (Bss, ndlr), à parachever le processus de désignation du candidat unique des forces de progrès en vue de l’élection présidentielle de 2012.
Les « Jallarbistes » ont analysé la situation nationale caractérisée par une crise multidimensionnelle que traverse le Sénégal et qui se traduit par un mal vivre généralisé. « En effet, au-delà de la rhétorique mensongère du pouvoir, l’analyse du bilan économique révèle que seuls le Président de la République et son clan ont réussi à s’épargner les soucis financiers et à se mettre à l’abri du besoin. Les Sénégalaises et les Sénégalais restent, quant à eux, asphyxiés par un mal vivre chronique qui a fini d’entamer sérieusement la dignité de bon nombre de pères de familles écrasés par la cherté des denrées de première nécessité, du logement, des soins de santé et des factures d’électricité », constatent les camarades d’Abdoulaye Bathily.
Prenant la pleine mesure de l’ampleur de la crise, ils déclarent rester convaincus que « le Sénégal n’est pas à l’abri de tumultes aux conséquences dramatiques comme le montrent les événements dans certains pays d’Afrique où l’incurie des gouvernants a plongé les peuples dans une crise sans précédent ».
Selon eux, au Sénégal comme partout ailleurs, la gestion familiale des ressources nationales, les révisions et manipulations des constitutions et des lois électorales, le non respect de la volonté des peuples, ainsi que les découpages administratifs unilatéraux et fantaisistes portent les germes de la révolte populaire. C’est pourquoi, le Secrétariat Permanent de la Ld met en garde le pouvoir contre ces dérives qui menacent la stabilité du pays et se donne le droit de tout mettre en œuvre pour y opposer la résistance légitime du peuple.
Ferloo