XALIMANEWS-A peu près de 08 mois de la prochaine présidentielle, la participation d’Ousmane Sonko à cette élection est pour le moment comprise suite à sa condamnation pour corruption de la jeunesse. Une situation qui interpelle l’ancien premier ministre sous le règne d’Abdoulaye Wade.
» Ce serait injuste que Sonko ne participe pas à cette élection. On devrait lui faire ce qu’on a fait à Karim Wade et Khalifa Sall. (…) Je pense que pour ne pas plonger le pays dans des incertitudes, violences inutiles et impasses, il faut faire table rase de tout et laisser tout le monde participer à cette élection », estime Souleymane Ndéné Ndiaye lors de l’émission grand jury de la Rfm.
L’ancien premier ministre dit qu’il faut pardonner et permettre à tout le monde de concourir au suffrage des Sénégalais.
Toutefois, s’il est dubitatif sur sa candidature, Souleymane Ndéné Ndiaye souhaite la réunion de la famille libérale.
Le 1er juin 2023, le leader de Pastef, Ousmane Sonko a été condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse par la chambre criminelle de Dakar. Le maire de Ziguinchor a été acquitté pour viol et menaces de mort mais il devra s’acquitter d’une amende de 600 000 F Cfa.