spot_img

Présidentielle Guinée – L’opposition va rejeter les résultats

Date:

XALIMA NEWS – En Guinée-Conakry, au lendemain de la présidentielle qui s’est déroulé dans le calme et qui a vu les Guinéens voter en masse, l’opposition dénonce une mascarade politique. A la Maison de la presse, à Conakry, devant les journalistes, les sept candidats opposés à Alpha Condé ont tous dénoncé des fraudes et annoncé qu’ils n’accepteraient pas les résultats du premier tour. « Le scrutin a été une mascarade, une fraude massive qui a été organisée toute la journée et qui continue aujourd’hui au niveau des commissions administratives de centralisation de vote. Nous ne pouvons pas vraiment accepter ce scrutin-là. Nous demandons son annulation et nous ne reconnaîtrons pas les résultats », a déclaré Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition. « Il n’y a pas d’autre solution. Nous avons montré toute notre bonne foi ; nous avons mené des campagnes responsables, républicaines », a-t-il dit.

Dalein ajoute : « Les gens étaient mobilisés, mais avec cette mascarade électorale, ce hold-up qu’on est en train de préparer, nous ne pouvons pas souscrire, naturellement, à cela ». Du côté du camp du pouvoir, Rfi a interrogé Albert Damantang Camara, porte-parole du président Alpha Condé. Il dénonce les propos de l’opposition et lui demande de faire preuve de responsabilité. « Ce n’est pas très nouveau par rapport à l’habitude que notre opposition a prise, depuis 2010, de systématiquement contester les résultats des élections et de mettre en veilleuse nos institutions républicaines et nos textes qui sont, en principe, censés gérer ce type de situations. Donc, cela ne nous surprend pas, mais ce que l’on aimerait c’est que, au moment où la Guinée est en train de consolider son processus démocratique, l’on fasse tous preuve d’un peu plus de responsabilité et qu’on évite de lancer des accusations à tout va », a déclaré à Rfi le porte-parole du président Alpha Condé.

«Nous avons également un certain nombre de griefs, autant sur l’organisation que sur le comportement d’un certain nombre de membres de l’opposition. Dans le cadre de ce processus, nous faisons confiance à la justice et aux procédures pour régler ces différents cas et on ne souhaite pas envenimer ou mettre plus de tension en déballant, auprès des médias, ce que nous avons à reprocher, en général, à l’opposition. Donc, je pense qu’il faut garder un maximum de sérénité ; laisser nos institutions travailler et attendre tout simplement que les résultats définitifs soient proclamés pour éventuellement émettre des avis ou des contestations», a ajouté Albert Damantang Camara, porte-parole du président Alpha Condé.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...

Tout savoir sur la visite du President Bassirou Diomaye Faye au Qatar

XALIMANEWS: Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye est...

Tchad : Une commission sera chargée de superviser la dénonciation de l’accord militaire avec la France

XALIMANEWS-Le gouvernement tchadien a instauré une commission chargée de...