Présidentielles 2024-Reintégration de Sonko sur les listes électorales : Maître Adama Gueye, « Cette décision, elle s’impose et doit être exécutée. Elle est exécutoire parce que que c’est la loi qui prévoit que c’est exécutoire »

Date:

XALIMANEWS-Invité de l’émission Grand Jury du dimanche de Iradio, enregistrée le 16 decembre 2023, Maître Dama Gueye a évoqué la décision du juge du tribunal de grande instance de Dakar, Ousmane Racine Thione, ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Face à la journaliste Aissata Ndiathie, le fondateur du Forum Civil, est revenu sur la décision du juge du tribunal de grande instance de Dakar le 14 décembre 2023, qui a confirmé la décision prise il y’ à quelques semaines par son collègue de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko dans les listes électorales. Pour Maître Mame Dama Gueye, « Il faut en prendre acte, et puis l’appliquer, comme c »est prévu par la loi. C’est ça l’état de droit. » A d’abord réagi, l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Sénégal. Ce dernier de renchérir, « Il y’a une décision de justice qui a été rendue. On a la première fois, manqué l’occasion de se confondre à la loi parce que il faut se souvenir que la décision rendue par le juge de Ziguinchor n’avait pas été appliquée, la DGE avait refusé de l’appliquer en prétextant de l’intention de l’état de former un pourvoi et en prêtant du fait que c’était une décision qui était pas définitive. Son raisonnement c’était pas valable. Et on se souvient aussi, que la CENA, après avoir invitée la DGE a se confondre a cette décision, a été proprement virée et remplacée de manière assez brutale. » L’avocat d’estimer que : « Maintenant il faut quand même qu’on respecte les règles. Cette décision a été rendue, après la cassation et renvoi. Cette décision, elle s’impose et doit être exécutée. Elle est exécutoire parce que que c’est la loi qui prévoit que c’est exécutoire. C’est l’article 47 du code électoral qui le prévoit. Il faut appliquer la loi, c’est ça l’Etat de droit. »

1 COMMENTAIRE

  1. **Du n’importe quoi, quand on confond l’état et le parti au pouvoir. Juste rappeler que l’état c’est un bien commun à tous les sénégalais quelle que soit leur appartenance ethnique, religieuse, politique et j’en passe. C’est de la pire escroquerie politique de dire que c’est l’état qui veut empêcher la candidature de PROS. Sous le magistère de Djimbori, le Sénégal est en passe d’être une république bananière. Dans laquelle l’état s’acharnerait sur un citoyen en usant de tous les moyens légaux comme illégaux, dans le but exprès de l’éliminer de la compétition présidentielle. Du jamais vu nulle part dans la planète, un précédent dangereux qui démontre le caractère mafieux de Djimbori et de son régime inique. Et pourtant on aurait taxé PROS de tous les noms, il n’aurait pas respecté la justice et défierait de faite les institutions. Aujourd’hui les hors la loi à la tête du pays assimilable à un état voyou, apparaissent clairement à la face du monde. Un état qui use du dilatoire et d’un refus d’application des décisions de Justice via des fonctionnaires véreux à la tête de certaines institutions de la république. Toute cette anarchie systématiquement orchestrée vise uniquement l’élimination d’un candidat gênant qui les empêcherait manifestement de dormir. Ils sont certains d’une chose, PROS est largement favori pour remporter haut la main la présidentielle. Ils redoutent ce scénario fort probable avec comme conséquence fâcheuse leur compromission. Ils ont la morgue de faire face à leurs 12 années de gouvernance tordue et criminelle. Ces ignares, de pires égarés ne comprennent pas qu’Allah(SWT) et son jugement sont les plus dignes d’être craints. Game is over ! Ainsi comme l’a affirmé solennellement Notre Seigneur, Allah(SWT) : « Il y’a des serviteurs qui ont échangé le pardon par le châtiment. Ce sont ceux qui ont troqué la vie de l’au-delà (la vie éternelle) contre la vie la vie bas (la vie temporelle). Ce sont en vérité les vrais perdants, ceux qui ont pactisé avec le diable Satan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...

[Vidéo] Place de la Nation : Une douille de balle ramassée…

XALIMANEWS-Une douille de balle a été ramassée, cet après-midi,...

[Images] Échauffourées à la Place de la Nation : Thierno Bocoum « gazé et blessé » 

XALIMANEWS-Ce vendredi, les leaders nationaux ont émis un appel...