XALIMANEWS-La devenir de la carrière politique du leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, est entre les mains de la justice.
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, interpellé sur la question hier, jeudi 11 mai 2023, s’est voulu prudent.
« Cette question est importante. Et je pense que la justice va s’y pencher. C’est la justice qui juge et rend la décision. C’est une fois qu’elle rendra son verdict, que nous verrons les conséquences en tirer », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance.
Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. D’après des spécialistes, le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste à Sonko l’espoir de la Cour de Cassation pour renverser la situation.