Le parquet de Diourbel a placé sous mandat de dépôt, vendredi dernier, un élève en classe de 3ème. Agé de 16 ans, M. Thiam est poursuivi pour coups et blessures volontaires, détention et usage de chanvre indien et vol.
M. Thiam, élève en classe de 3ème, a hypothéqué ses examens de fin d’année. Ce candidat au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) est privé de cours depuis vendredi dernier car il est pensionnaire à la prison de Diourbel. Il a été placé sous mandat de dépôt par le substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diourbel, pour coups et blessures volontaires, détention et usage de chanvre indien et vol. Compte tenu du fait que la Chambre criminelle de Diourbel s’ouvre aujourd’hui, il ne sera jugé qu’au mois de janvier car les audiences de flagrants délits sont renvoyées.
C’est jeudi dernier que M. Thiam a été arrêté par les policiers du Commissariat urbain de Diourbel. Il a été appréhendé suite à des blessures qu’il a causées à un autre élève. Nos sources rapportent que lors de la bagarre, le prévenu a poignardé son protagoniste avec un tesson de bouteille.
La victime, élève dans un autre établissement, l’accusait d’avoir soutiré la somme de 90 000 francs CFA qu’il avait gardé dans son sac. Cet argent constitue les recettes de la vente des tickets d’une soirée dansante organisée par les élèves de l’école Khadimou Rassoul, pour le 25 décembre prochain.
Cette accusation a provoqué une bagarre entre les deux adolescents. Après son acte, M. Thiam a pris la tangente mais il n’a pu aller loin. Les éléments du commissariat urbain de Diourbel, qui n’étaient pas loin des lieux, l’ont rattrapé.
Lors de la fouille, les policiers ont trouvé dans ses poches la somme de 100 000 F CFA. Pire, ils ont aussi découvert deux cornets de chanvre indien sur le suspect. Conduit au poste pour audition, l’élève a nié le vol, arguant que l’argent qu’il détenait est destiné au paiement de ses frais d’inscription pour l’année scolaire 2016-2017. Ses dénégations ne l’ont pas sauvé de vacances forcées en prison en attendant son procès.
EnQuête
Il n’a qu’à trouver un APR-iste bien placé pour appeler Marème Faye pour le libérer.