Les ménages ont encore croulé sous le poids de la cherté du coût de la vie. Au quatrième trimestre de l’année dernière, ils ont fait face à une hausse de 0,7% sur des services de « logement, l’eau, l’électricité, le gaz et autres combustibles ».
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) indique que les prix des services de «logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» ont enregistré une progression de 0,7% en variation trimestrielle. A en croire sa dernière note, la forte tension sur les prix du gaz (+4,7%) survenue au mois de décembre 2010, justifie cette tendance haussière. Le document ajoute que cette situation est une réplique à l’échelle nationale de la flambée des cours mondiaux du gaz naturel. En variation annuelle, poursuit la même source, les prix de la fonction se sont accrus de 1,7% et ont contribué à 8,5% à l’évolution de l’indice d’ensemble.
Le quatrième trimestre 2010 a également été marqué par une augmentation des prix de la santé. Sur ce chapitre, l’Ansd avance que les prix de la fonction «santé» ont été majorés de 0,6%, en liaison principalement avec le relèvement de ceux des «médicaments traditionnels» (+6,0%). Par ailleurs, ajoute l’agence, les prix des «services hospitaliers» et des «services des auxiliaires médicaux» ont crû respectivement de 1,2% et 1,0%. En variation annuelle, poursuit la même source, les prix de la fonction ont été majorés de 1,1%. Ils ont contribué faiblement (+1,7%) à l’appréciation des prix à la consommation.
La santé a subi une hausse au moment il a été relevé une stabilité des prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants. L’Ansd renseigne que les prix des produits retenus dans la fonction «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants» sont demeurés stables au cours du quatrième trimestre 2010. En variation annuelle, précise t-elle, ils ont augmenté de 3,0% et n’ont pas contribué à la variation de l’indice global.
Dans cette même dynamique, il a été noté un relèvement des prix de l’enseignement. L’Ansd avance que « les services de l’enseignement se sont renchéris de 2,6% par rapport au troisième trimestre 2010, en liaison avec l’accroissement des prix de l’enseignement secondaire (+5,3%) et de l’enseignement pré-élémentaire et primaire (+3,1) ». Selon elle, les ajustements au niveau des frais d’inscription au cours de la rentrée 2011 sont à l’origine de cette hausse trimestrielle des prix de la fonction. En variation annuelle, les prix de la fonction ont augmenté de 2,5%. La fonction a contribué à hauteur de 5,5% à la variation du niveau général des prix.
Sur cette lancée, l’agence a relevé un resserrement des prix des services de transports. Sous ce rapport, l’Ansd souligne que les prix des services de «transports» se sont repliés de 0,2%, en liaison principalement avec le recul de ceux du «transport aérien de passagers» (-4,4%) et, dans une moindre mesure, du «transport routier de passagers» (-0,2%) ainsi que des «carburants et lubrifiants» (-0,1%). En variation annuelle, poursuit la même source, «ils ont augmenté de 2,0% et ont contribué négativement (-1,4%) à l’évolution du niveau d’ensemble».
sudonline.sn