PRIX NOUHA CISSE POUR LA LITTÉRATURE, UNE COPRODUCTION DU GIE GOORGOORLU ET DE L’ÉCRIVAIN TAFSIR NDICKE DIEYE. AVEC LE PARTENARIAT DE L’ O I F ET DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE.
REMISE DES PRIX AUX LAURÉATS LE 17 DÉCEMBRE 2016 AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL DE ZIGUINCHOR DANS LE CADRE DE LA NEUVIÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL KOOM KOOM DE ZIGUINCHOR.
DISCOURS DE Moussa FALL
Porte parole du Comité d’organisation du Prix Nouha CISSE pour la Littérature.
Monsieur le Gouverneur de la région de Ziguinchor,
Monsieur le représentant du ministre de la Culture et de la Communication,
Monsieur le représentant du ministre du Tourisme,
Madame la représentante du Secrétaire générale de l’OIF, madame Michael Jean,
Messieurs les Inspecteurs d’académie de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou,
Monsieur le professeur Nouha Cissé et madame,
Madame la présidente de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance
Monsieur le président de la Dynamique de Paix,
Chère assistance,
Recevez, en vos noms et qualités mes salutations les plus cordiales.
En ce jour mémorable, je reviens vers vous, après l’expérience salutaire de 2015, pour vous rappeler notre engagement sans faille à maintenir le flambeau du Prix Nouha CISSE pour la Littérature toujours vivant, toujours attrayant, toujours utile aux élèves et partenaires de l’éducation de la Casamance naturelle en particulier et, de notre pays le Sénégal en générale.
Permettez-moi chère assistance de remercier vivement la Francophonie et, à sa tête, notre Secrétaire générale, l’infatigable pionnière du Vivre ensemble, unique gage de Paix et de développement durable ; je veux nommer notre sœur Michael Jean. Ces représentes, ici présentes Madame Nassif et Madame Gnouma Fall, nous ont donné de belles leçons d’humilité et de générosité.
En effet, elles n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce pari avec l’histoire, qui veut bâtir pour nous-mêmes et pour nos enfants et petits enfants, un avenir de paix et du Vivre ensemble. Recevez chères sœurs, en cette terre casamançaise notre sincère reconnaissance.
Notre reconnaissance va aussi à l’ensemble des partenaires de cette idée noble dénommée Prix Nouha CISSE pour la littérature qui vise, par le biais de la poésie, cette parole belle au cœur de la grâce, comme disait l’autre, à permettre aux enfants de la verte Casamance, et dès 2017, si Dieu le veut bien, à tous les élèves du Sénégal, de penser, par eux-mêmes, la Paix et le Vivre ensemble.
Mention spéciale aux trois Inspections d’académie, en l’occurrence, celles de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou pour leur collaboration responsable et remarquable au nom du partenariat qui lie ce Prix Nouha CISSE au ministère de l’Éducation nationale.
Chère assistance, cette mention spéciale est aussi décernée au coordonnateur délégué, monsieur Joel DIATTA et à toute son équipe. Il a suffit que le coproducteur et coordonnateur dudit Prix Nouha CISSE pour la Littérature, l’écrivain Tafsir Ndické DIEYE vienne à Ziguinchor, lui décliner sa feuille de route et assister, en sa présence et en présence du professeur Nouha CISSE au lancement, le 19 octobre 2016, de la deuxième édition par l’inspecteur d’académie de Ziguinchor Monsieur Ismaël DIOUF, très engagé pour la cause de l’éducation des enfants, pour que monsieur Joel DIATTA fasse le reste, en collaboration avec les membres très dynamique de son équipe dont Mr Mamadou Diallo et Mr Ibrahima Diassy.
Nous remercions tous les points focaux dans les trois régions qui leur ont permis de réussir le pari de nous donner des lauréats ; malgré le temps très court et certaines décisions visant, à un moment donné du processus d’y intégrer, chose très normale, des écoles des terroirs partenaires du Festival International KOOM KOOM de Ziguinchor qui en est à sa neuvième édition grâce à la ténacité, et à l’amour que son président, monsieur Khalif Dramé porte à cette région si vivante de la Casamance naturelle.
Monsieur le professeur Nouha CISSE, faute de temps et soucieux de bien faire, le comité d’organisation a jugé nécessaire, de ne pas précipiter la réalisation du livre devant contenir les poèmes des enfants, cinq poèmes de poètes confirmés, votre préface ainsi qu’une note de l’OIF, du président du GIE GOORGOORLU, coproducteur dudit Prix, et les mots d’accompagnement des trois Inspecteurs d’académie.
Vous en conviendrez avec nous, après ce travail très sérieux regroupant soixante établissements scolaires des trois régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, l’édition de son résultat, en l’occurrence les productions des lauréats, mérite qu’on lui accorde le temps qu’il faut d’autant que, l’intellectuel que vous êtes sait pertinemment que le temps de la réflexion qui est celui du livre n’est pas le temps de la précipitation mais, plutôt celui de la patience et de la précision.
Ce livre sortira avant le lancement de la troisième édition, comme un fruit mûr pour nourrir nos cœurs de Paix et instruire nos esprits sur la nécessité du Vivre ensemble.
Nous remercions le cabinet BEXMA pour son accompagnement très professionnel, la presse nationale et internationale et toutes celles et tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette deuxième édition du Prix Nouha CISSE pour la littérature.
Au nom du GIE GOORGOORLU et au nom du coproducteur dudit Prix Nouha CISSE pour la Littérature, en l’occurrence l’écrivain Tafsir Ndické DIEYE, je vous remercie pour votre attention.
Moussa FALL
Porte parole du Comité d’organisation du Prix Nouha CISSE pour la Littérature.
Ziguinchor le 17 décembre 2017
Prix Nouha CISSE pour la Littérature
Date:
Maacha Allah. La Casamance en a besoin de même que le reste du Sénégal. Bonne continuation.
Tres bien il faut honnorer les hommes dans leur vivant.
Vive La Casamance.
Vive Le Senegal.