Enfin le jour tant attendu arriva ! Le procès de l’affaire dite des ‘chantiers de Thiès’ s’ouvre ce matin, en audience spéciale, avec comme témoin potentiel, Idrissa Seck. L’ex-Premier ministre est cité pour comparaître en qualité de témoin (à charge ou à décharge ?) dans cette histoire de surfacturations et de détournement de deniers publics contre Bara Tall et Cie.
La justice sénégalaise est résolument engagée à faire éclater toute la vérité sur l’affaire dite des ‘chantiers de Thiès’ ; cette histoire consécutive aux travaux d’embellissement de la ville de Thiès, dans le cadre des préparatifs de la 44e célébration de l’indépendance du Sénégal. Le procès, qui s’ouvre ce matin en audience spéciale au nouveau palais de justice de Dakar, verra plusieurs personnes au banc des accusés. Avec au premier chef le patron de l’entreprise Talix Groupe, Bara Tall, accusé d’escroquerie portant sur des surfacturations, détournement de deniers publics et faux et usage de faux. Une dizaine d’entreprises et de bureaux d’études, impliqués dans le scandale par deux rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), avec notamment les entrepreneurs Marwane Zakhem, Massamba Sall Samb et El Hadj Seyni Seck, sont aussi attendus, entre autres prévenus. Le procès a même été reporté pour ces documents censés être le fondement de l’accusation.
L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, par ailleurs maire de Thiès, est cité comme témoin potentiel au procès. Des sources judiciaires bien au fait du dossier soutiennent qu’il a ainsi donné son engagement ferme à se présenter devant le juge pour témoigner (à charge ou à décharge). Pour mémoire, Idrissa Seck a eu à séjourner six mois durant au quartier pénitentiaire de Rebeuss (la prison centrale de Dakar), au début de cette histoire qui aura duré plus de cinq années.
Les innombrables démêlés judiciaires de Bara Tall traduisent-ils une descente aux enfers ou une ‘tentative de liquidation’ de l’homme d’affaire et de son entreprise, ainsi que le pensent certains observateurs ? En tout état de cause, Bara Tall peut compter sur le soutien de toutes les franges de la population qui se sont érigées en sentinelle pour contrecarrer l’‘arbitraire du pouvoir’ et l’‘acharnement’.
Quelques jours avant le procès, le Cadre de concertation et d’action de la société civile avait alors initié une rencontre avec le collectif des imams et résidants de Guédiawaye, sous la houlette de l’imam Youssoupha Sarr. Ces derniers, qui invitent le président Wade au dialogue dans l’optique de voir les conditions pour éponger les dettes de l’homme d’affaire envers l’Etat, sont d’avis qu’il faut systématiquement barrer la route au projet de liquidation de Bara Tall. Une forte mobilisation de la société civile, des religieux ainsi que des politiciens sera de mise ce matin.
Pape NDIAYE
walf.sn
il y a des detournements bcp plus flagrants dont les auteurs connus et identifiés ne sont pas inquietés.laissez cet honete citoyen et entrepreneur qui fait vivre des milliers de senegalais tranquille