spot_img

Procès contre Bara Tall: l’Etat ne fera pas appel

Date:

L’As a appris que l’Etat ne ferait pas appel à la suite de la relaxe de Bara Tall et Cie, poursuivis dans l’affaire dite des chantiers de Thiès. Le premier round est donc le dernier.

L’Etat va-t-il ou non faire appel de l’ordonnance rendue par le tribunal correctionnel et qui blanchit Bara Tall et Cie dans l’affaire dite des chantiers de Thiès ? C’est la question que tout le monde se pose. L’As a appris de sources autorisées que l’affaire des chantiers de Thiès est close car l’Etat ne fera pas appel. Le ministère public avait la possibilité d’attaquer la décision rendue en première instance, devant la Cour d’appel. Mais tel ne sera pas le cas. Des sources judiciaires affirment que cette affaire a encore démontré la responsabilité des juges sénégalais, puisque chaque partie a joué son rôle. « Le Parquet a fait son rôle, la défense aussi et le juge a rendu son verdict. Dans cette affaire, la principale victime était le juge », analysent des sources judiciaires. Ces derniers croient d’ailleurs savoir que « le parquet est satisfait » du verdict. « Lors de sa conférence de presse, le Procureur de la République avait indiqué que jusqu’à preuve du contraire, Bara Tall bénéficiait de la présomption d’innocence. Le parquet a donné ses arguments, la partie civile aussi et la défense a eu les moyens de se défendre. C’est la preuve que le système judiciaire, contrairement à ce que soutiennent certains, est intact », indiquent ces sources judiciaires.

Il faut dire que dans cette affaire, c’est le juge correctionnel qui a été la plus grande « victime ». Avant même le verdict, ce dernier a été soupçonné dans certaines déclarations de préparer un verdict contre les mis en cause, qu’il a blanchi hier. « Les gens doivent tirer une leçon de cette affaire. C’est-à-dire éviter, chaque fois qu’une décision défavorable est rendue, de traiter le juge de tous les noms d’oiseau ; et quand la décision est favorable, de dire que le juge est indépendant », commente ce juge du siège.

Selon nos informations, si l’Etat a mis une croix sur un éventuel appel, c’est surtout pour ne pas asseoir la thèse de l’acharnement sur la personne de Bara Tall. « Ce serait trop gauche et l’on commenterait cela comme une traque contre l’entrepreneur. Une décision a été rendue et l’affaire en reste là », affirme-t-on au ministère de la Justice.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE