XALIMANEWS : Après une attente de 30 jours, le maire de Dakar Khalifa Sall et ses co-prévenus qui comparaissaient devant la Cour d’appel de Dakar, seront fixés sur leur sort aujourd’hui. Si le juge Demba Kandji suit à la lettre le réquisitoire de l’avocat général, qui avait demandé la confirmation de la peine initiale, Khalifa Sall va prolonger son séjour carcéral.
L’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao n’y fera rien. Cette juridiction, constatant des violations des droits du maire de Dakar, dans le cadre de la procédure ayant abouti à sa condamnation, avait condamné l’Etat du Sénégal à payer à ce dernier 35 millions de francs Cfa en guise de réparation.
Aussitôt après la publication de cet arrêt, les avocats du maire de Dakar avaient rué dans les brancards pour demander la libération immédiate de leur client. Mais, le juge Demba Kandji leur avait opposé un niet catégorique estimant que l’arrêt de la juridiction communautaire n’avait pas d’impact sur le procès en cours devant les juridictions nationales. Conséquence : les avocats de la défense ainsi que leur client avaient boycotté le procès, révèle l’As.
La condamnation de Khalifa Sall va être confirmée. Par contre, le président Sall va user de son droit de grâce en sa faveur trois jours avant ou trois jours après la fête de l’indépendance du Sénégal en cas de victoire. Si l’actuel locataire du palais de la République ne rempilait pas par la volonté du peuple Sénégalais, la libération de Khalifa ne posera plus de problème, une simple formalité juridique suffira !