spot_img

Procès en Appel Mame Mbaye – Ousmane Sonko : les députés de Yewwi sonnent la mobilisation

Date:

XALIMANEWS-Le Lundi 17 avril 2024 risque d’être un jour de grande épreuve pour la coalition Yewwi Askan Wi. En clair, il s’agit de la date fixée pour le procès en appel opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Face à la presse hier, vendredi, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi, qui qualifient ces procès de «complot» pour empêcher Ousmane Sonko d’être candidat appellent tous les militants et sympathisants à une forte mobilisation le 17 avril.

«Nous avons tous assisté au verdict du procès qui opposait le président Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, qu’il avait accusé de diffamation et d’autres délits que le Procureur avait pris bon de surcharger sur la liste des accusations », rappelle le député Ayib Daffé, président de la commission scientifique à l’Assemblée nationale.

Selon l’honorable député, « le verdict a été quand même rendu avec des violations massives des droits de l’homme, des arrestations arbitraires de centaines de militants de l’opposition notamment du parti Pastef-les Patriotes. Avec également des violations des droits de la défense(…) ».

A l’en croire, « Toutes les libertés fondamentales ont été violées par ce régime juste pour assouvir une seule ambition, exclure le président Ousmane Sonko de l’élection présidentielle de 2024 et faire un forcing pour que Macky Sall puisse se présenter en 2024. Alors qu’il n’en a pas le droit… » « On a compris que même pour les procédures qu’ils ont écrites, ils ont déjà écrit trois mois pour la condamnation. Qu’ils sachent qu’Ousmane Sonko sera candidat. Et nous n’allons pas accepter que la justice se transforme en premier filtre pour le parrainage », soutient de son côté Birame Souleye Diop. C’est ainsi, recommande M. Daffé « Nous, en tant que députés membres du groupe parlementaire Yaw, nous disons qu’il faut arrêter avec l’instrumentalisation de la justice. Ce n’est pas à la justice de réguler les conflits politiques. C’est au peuple sénégalais d’arbitrer entre les différentes parties qui s’opposent. ».

Avec SudQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...