spot_img

PROCÈS HISSENE HABRE : Les bailleurs de fonds apportent 5,6 milliards Cfa

Date:

Organisée par l’Union africaine, la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du procès de Hissène Habré s’est tenue, hier à Dakar, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. Selon Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch (HRW), le budget du procès estimé à 5,6 milliards sera entièrement pris en charge par les pays et institutions donateurs qui se sont tous engagés à sortir le chéquier pour un procès juste et équitable.

Les bailleurs de fonds tiennent à assurer le financement du procès Hissène Habré. C’est ainsi que l’Union africaine(UA) s’engage à dégager 1 million de dollars (près de 500 millions Cfa) au moment où l’Union européenne(UE) s’apprête à donner pour sa part 2 millions d’euros (environ 1 milliard 310 millions Cfa). Le reste du budget sera complété par les engagements d’autres bailleurs traditionnels comme la France, L’Allemagne ou les Pays-Bas. Le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a mis l’accent sur l’engagement du Sénégal à terminer le long processus qui va sûrement aboutir au début d’un procès qui symbolisera l’idéal de justice pour la promotion de la dignité humaine. L’autorité ministérielle ajoutera que le Sénégal, terre de démocratie, de justice pour les droits de l’homme, 1er pays à ratifier le statut de la Cour pénale internationale(CPI), s’engagera toujours pour un procès juste et équitable. Il se félicitera aussi de la décision de la communauté internationale à répondre positivement aux situations de négation des droits humains. Pour M. Dossou, représentant spécial du Président de la commission africaine pour l’affaire Habré, les autorités sénégalaises qui ont procédé à des réformes constitutionnelles dans le cadre de l’affaire Habré, ont déjà exhibé la preuve de leur bonne foi pour la tenue effective du procès. Du succès de la table ronde des bailleurs de fonds dépendra la réussite de ce procès tant attendu, souligne le représentant de l’Union africaine. L’Union européenne par la voix de son représentant Fernando Ponz Canto, a réaffirmé avec force sa place de leader des bailleurs de fonds en saluant la volonté politique de l’Union africaine et du Sénégal qui se sont résolument engagés pour la mise en place d’un dispositif africain en vue de la tenue du procès Hissène Habré. L’UE s’engage à soutenir l’Afrique dans ce processus et ce sera ainsi un acte de justice en faveur des victimes, selon Fernando Ponz Canto. La récente décision de la CEDEAO qui s’est prononcée pour un tribunal ad hoc spécial, interpelle l’UE à plus d’un titre. Les Européens militent pour une justice internationale efficace et équitable et appellent de leurs vœux le renforcement du partenariat entre l’Afrique et les bailleurs de fonds. A l’entrée de l’Hôtel qui abritait la table -ronde, on pouvait apercevoir les membres du collectif des victimes d’Hissène Habré, massés devant l’édifice, sous l’œil approbateur d’un de leurs conseils, l’avocate Tchadienne Maître Jacqueline Moudeina.

lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

  1. C’est mieux de se servir de cet argent pour aider les populations qui en ont besoin,que de suivre ces occidentaux qui cherchent à foutre la merde sur le continent Africain.
    Nos dirigeants ne servent à rien et ils sont tous pareils de toutes les façons,aujourd’hui Habré,et demain le tour à qui ?
    Wade,Jameh,Gbagbo,Compaoré le traitre,Sassou Ngéssou,Mugabé, Idriss Déby Itno…etc…tous les mêmes.
    Heureusement qu’il y a Mandella,Toumani Touré,Alpha Oumar Konaré,Rawlings pour sauver l’honneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....