Xalimanews- Me Abdoul Daff et l’accusé Lamine Coulibaly alias Abu Jafar ont signé leur divorce en plein procès, ce lundi. Lors du procès des présumés terroristes hier, Lamine Coulibaly dit Abou Jabar a comparu à la barre. Âgé de 24 ans, l’étudiant en arabe et célibataire sans enfant prétend qu’il ne comprend pas wolof et n’a pas été assisté par un avocat devant le magistrat instructeur.
Et durant plus de 5 heures d’audition, le Tribunal s’est attaché les services d’un interprète soninké. Et l’attitude de l’accusé, a fait part à l’avocat de la défense, Me Abdoul Daff sa volonté de ne plus assurer la défense de Lamine Coulibaly. En effet, ayant eu échos de ces dires, l’avocat de la défense, est revenu à l’audience vers les coups de 18 heures pour prendre la parole. D’emblée, Me Omar Daff indique qu’il ne peut être confronté à l’accusé par respect pour le Tribunal.
« Je me déporte de la défense de Lamine Coulibaly car je ne peux pas défendre un menteur », martèle-t-il. L’avocat reproche à son client de raconter des contrevérités. L’accusé « Abu Jafar », faisait croire au président de la Chambre criminelle qu’il ne parlait pas le wolof et qu’il n’a pas été assisté par un avocat lors de son audition devant le juge d’instruction. Le président a demandé au greffier de prendre acte. L’accusé rétorque qu’il n’a jamais considéré Me Daff comme son avocat puisqu’il ne le reconnait pas.