spot_img

Procès Karim Wade : Abdoulaye Diop à la barre

Date:

XALIMA NEWS – Depuis 9h ce matin, c’est Abdoulaye Diop, ancien ministre de l’Economie et des Finances, qui est entendu à titre de témoin dans le procès de Karim Wade et de ses co-prévenus. Et pour une fois, ce témoignage se déroule dans une ambiance…bonne enfant. M. Diop se retrouve presque en terrain connu, étant en face de six de ses anciens homologues du gouvernement. On l’a vu ainsi échanger des rires avec Me Madické Niang et Me El Hadj Amadou Sall.

Concernant son témoignage, l’ancien ministre a été entendu sur les questions foncières et aussi sur la collaboration entre l’Etat du Sénégal et la société Black Pearl Finances.

En tant que ministre de l’Economie et des Finances, M. Diop était le responsable du domaine foncier de l’Etat. Cette gestion était déléguée au ministre délégué en charge du Budget qui désignait la personne qui les représentait à la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD). Sur ce point, on peut dire que le ministre n’a pas été d’un grand secours. Il dit tout simplement ne rien savoir de l’échange de terrains entre l’Etat et Abdou Mody Ndiaye, de l’attribution du bail de 6395 m² à la société Hardstand. Tout au plus, il dit avoir été saisi par Ibrahim Aboukhalil di Bibo Bourgi pour des terrains de 140m² contigus à la parcelle de Hardstand « pour une occupation précaire et révocable à tout moment ». Il a aussi précisé que Karim Wade ne l’a jamais appelé pour un quelconque problème foncier. « La seule fois où il est intervenu, c’était pour le paiement de la société BMCE Capital (devenue Black Pearl Finances) » a-t-il ajouté. Les responsables de cette société s’étaient plaints auprès de Karim Wade de ne pas avoir été payé après des prestations pour l’Etat du Sénégal. Savait-il que BMCE Capital avait parmi ses actionnaires une autre société dont les actionnaires sont Ibrahim Aboukhalil et Mamadou Pouye ? « Pas du tout » a-t-il répondu.

Par PID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...