Procès Karim Wade – Bachir Diawara à la barre

Date:

XALIMA NEWS – Le procès Karim Wade fait une pause ce matin. Mais la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite ne chôme pas pour autant puisqu’elle doit juger Bachir Diawara. L’ancien chef de cabinet de Karim Wade a été attrait à la barre pou troubles de l’audience. Selon le procès-verbal, alirs que la cour été présente dans la salle, il se serait levé pour applaudir et crier « Karim President ». Ensuite il aurait refusé d’obtempérer à l’ordre des gendarmes de quitter la salle. Et enfin, selon les gendarmes, il aurait tenu des propos qui les ont emmenés à l’attraire à la barre.

La première différence avec toutes les autres affaires de troubles de l’audience est qu’il sera défendu par des avocats issus des deux camps. Il s’agit de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdou Dialy Kane, Mouhamed Seydou Diagne, Adama Fall, Ciré Clédor Ly de la défense et Pape Moussa Félix Sow de la partie civile. Ces avocats ont cité six témoins dont les deux gendarmes qui ont interpelé M. Diawara.

« Je ne suis pas un perturbateur. J’ai beaucoup de respect pour la cour. C’est pourquoi je viens tous les jours assister à l’audience. » a-t-il dit à la barre en ajoutant qu’il n’a jamais perturbé l’audience. Ces déclarations seront battues en brêche par les assesseurs du juge Henri Grégoire Diop, à travers leurs questions. L,assesseur Emmanuel Corréa lui a fait remarquer que ce n’est pas la première fois qu’il est expulsé de la salle. Ce que M. Diawara a reconnu. Il lui a aussi fait comprendre à demi mot qu’il l’a bien remarqué faisant des signes d’approbation. M. Diawara n’a pas répondu à cela. Tous les assesseurs sont revenus sur le respect qui est dû à la cour et à l’institution judiciaire.

M. Diawara de son côté continue de clamer son innocence même s’il reconnait s’être « en même temps que toute la salle ». Son argumentaire sera contredit par le témoignage des gendarmes Albert Diène et le Maréchal-des-logis Chef (MDL Chef) Pape Sambou Ndour. Le témougnage du MDL Chef Ndour sera même le théâtre d’une scène insolite. A la question de Me Ly lui demandant où est-ce qu’il se tenait avec le prévenu, le MDL Chef, las de ne pas être compris par l’avocat, lui a proposé de le suivre jusqu’au point indiqué. Le spectacle du gendarme et de l’avocat marchant vers la porte de la salle et du gendarme levant les mains en l’air pour indiquer la position a soulevé l’hilarité générale dans la salle.

Le troisième témoin à être entendu est un enseignant qui dit être assis juste derrière M. Diawara au moment des faits. Le seul hic dans son témoignage est qu’il dit ne pas avoir entendu le moindre signe d’approbation ou d’improbation venant du public alors que le prévenu lui même a reconnu qu’il y en avait.

La cour a suspendu l’audience jusqu’à 15h. Après cette pause, trois autres témoins seront entendus avant le réquisitoire et les plaidoiries.

Par PID

5 Commentaires

  1. Et c’est ça qui sert de jeune au PDS

    Encore un rigolo qui revendique sa position d’objet de désir et de plaisir de Karim Wade. Ils savent qu’ils n’étaient rien avant Karim, et qu’ils ne seront plus jamais rien de leur vie sans Karim. Ils lui servent de moquette, de drap, de torchon, de poupée gonflable, et ils en sont fiers.

    Ils ne savent plus que faire pour remercier Karim Wade de les avoir sortis du caniveau. Alors toute occasion est bonne pour montrer à Karim Wade qu’ils restent sa propriété, et toujours aussi prêts à assouvir tous ses désirs et caprices.

    Où est aujourd’hui ce guignol de Moise Rampino qui se prenait pour un héros ? Qui parle encore de lui depuis qu’il a pris le tribunal pour un zoo, les magistrats pour des fanfarons, les sénégalais pour des objets comme lui, avant d’être jeté au gnouf ? Qui se soucie encore de ce Moise Rampino même dans le PDS ?

    Qui se souciait de Bara Gaye quand il est resté 6 mois au gnouf pensant qu’il était un héros en ayant qu’un seul mot à la bouche : « homosexuel » ?

    Vous allez voir si quelqu’un en a quelque chose à foutre de ce bouffon de Bachir Diawara. Dès demain matin, il

    De vrais imbéciles ces jeunes. Le PDS n’a fabriqué que des jeunes demeurés, niaka djom, sans valeur, sans dignité, sans carrure. C’est ce que l’on appelle des MTS (Mauvais Types de Senegalais)

    MARVEL
    [email protected]

  2. TOUT LE MONDE SE TAIT depuis que ce pouvoir s’est lancé dans des dérives inimaginables au Sénégal, même au temps de DIOUF ! Etre présenté devant un juge pour avoir manifesté son approbation ou son désapprobation lors d’une audience au Tribunal, ce n’est que dans les dictatures que c’est possible ! Dans n’importe quel démocratie, le Président aurait simplement demandé aux forces de l’ordre de faire sortir l’indélicat ! Où va le Sénégal ? Le plus inquiétant, c’est le silence des Magistrats, de tous les spécialistes du droit ! Ce n’est même plus une question d’être ou pas pour Karim, c’est le Sénégal qui prend un très mauvais chemin et après MACKY SALL on ne pourra plus reprocher aux prochains Présidents d’éventuelles dérives !

  3. Tu m’as marché sur la langue , que c’est bien dit cette vérité dont tout le monde se détourne et seule la vermine de jules diop ( JUDAS ) , l’injure à la bouche comme à son habitude , s’applique à glorifier la pertinence de pareille démarche !!! En tout état de cause , ce pouvoir finira bien un jour et il leur sera retourné les mêmes ignominies !!! Ce pays est mal barré , la justice est caporalisée par souleymane jules diop , chaupin , par la haine viscérale qu’il porte à l’encontre de karim wade , mais qu’il s’occupe enfin de son mangeoire , sa sinécure, c’est lui qui décerne les bons et les mauvais points à la cour de justice !!! Pourtant sans ces wade , il ne serait rien ainsi que son nouveau mentor , l’ingratitude ne prospère jamais , ils finiront tôt pou tard dans les caniveaux de l’histoire de ce pays !!!

  4. Santa =Lune , la bête immonde qui esquive les débats d’idées pour abonder dans le d?nigrement et la rancune . Friand de ces nombreuses atteintes portées à l’honorabilité des personnes qu ‘il injurie avec un bloc de haine et de bile volontairement choquant, il s’attaque à notre Jules D national . Tout le Senegal est fier qu’il ait livré depuis le loitain Canada des batailles honorables et nul ne pourra lui faucher ses victoires , on ne peut qu’?tre abasourdi par cette obsession de tirer sur des cibles déjà abattues par des redondances et des boutades à forfanterie des attaques classiques qui nous indignent.Desepérant à la limite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...